Détail du sujet

19/11/2019 Sujet 5 :  Simulation de trafic avec (un) SUMO
Auteur : Antoine Nongaillard  Ecrire 
(Responsable Informatique : Philippe Mathieu  Ecrire )

L'équipe SMAC (Systèmes Multi-Agents et Comportements) est une équipe spécialisée dans les approches centrées individus et les systèmes Multi-Agents de l’axe IIC (Interactions et Intelligence Collective) du laboratoire CRISTAL (UMR 9189 CNRS). Les recherches menées dans l’équipe SMAC sont résolument multidisciplinaires et cherchent à concevoir des "éprouvettes virtuelles" favorisant l’étude des systèmes complexes par l’observation d’entités autonomes dotées d’une intelligence artificielle.

La plateforme SUMO est un outil industriel open-source permettant de réaliser de la simulation de trafic routier incluant les routes, les piétons, et les différents types de véhicules. C'est un outil reconnu par le monde industriel et notamment les constructeurs automobiles, qui l'utilisent pour la construction de scénario de conduite est utilisée par l’industrie automobile pour tester les capacités de leurs véhicules.

Le but du projet est d'abord de prendre en main cette plate-forme afin de bien comprendre ses possibilités. Il faut prendre en main les outils puissants de création d'infrastructures routières ainsi que les comportements pré-existants. Dans un second temps, il faudra concevoir et exprimer des scénarios et des comportements plus complexes de conduite dans le simulateur pour exhiber des faits stylisés bien connu (formation de bouchons, queue-de-poisson...).

Équipe SMAC https://www.cristal.univ-lille.fr/?rubrique27&eid=17

Plateforme SUMO https://sourceforge.net/projects/trafficmodeler/

Un exemple SUMO https://www.youtube.com/watch?v=9IqTunEaKJc

Sujet non-attribué