Coronavirus : informations sur l'organisation au sein des formations du FIL

Comme vous le savez, l’université est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Néanmoins ce n’est pas pour cela que les enseignements s’arrêtent. Les enseignants mettent tout en place pour assurer un maximum de ces enseignements à distance avec les moyens dont ils disposent.

La première règle est de rester connecté·e : consultez vos messages (sur votre boîte université) très régulièrement.

Enseignements à distance

  • votre emploi du temps sera, autant que possible, conservé
  • consultez vos messages quelques minutes avant chaque créneau de Cours/TD/TP afin de savoir si votre enseignant assure son cours à distance ou non. Dans le cas où il l’assure, il indiquera les modalités
  • la mise en place de cours à distance pourra induire du travail préparatif avant les différents cours (lecture, vidéos)
  • l’adaptation des modalités de rendu et de travail seront données par chaque enseignant
Plus...
Vous êtes ici : FIL > Portail > Master Miage > M1 FA > OBD

Optimisation de Bases de Données

Responsable

Francis Bossut

Volume horaire

40h de Cours-TD au second trimestre du M1

Crédits

5 ECTS
Anne-Cécile Caron
dernière modification : 18/09/2019 à 11:19:23

Objectifs

A l'issue de l'enseignement, l'étudiant est capable de : Interpréter les plans d'évaluation fournis par les SGBDR, et identifier les leviers actionnables pour en améliorer l'efficacité ; Comprendre les différents indicateurs fournis par le SGBDR sur les objets qu'ils gèrent et donc maîtriser le stockage physique des tables ; Déterminer une stratégie d'organisation et d'indexation de tables en phase avec l'exploitation de celles-ci.

Contenu

Cet enseignement rend compte des principes et des techniques sous-jacentes aux systèmes de gestion de bases de données relationnelles, de comprendre les possibilités d'amélioration des performances d'une application base de données, du niveau physique au niveau applicatif.On y traite de certains des mécanismes de base liés à leur mise en oeuvre : - infrastructures et modes de stockage des bases, gestion de l'espace - gestion des utilisateurs et confidentialité des données - sauvegarde et récupération - optimisation des performances à différents niveaux, tuning, plans d'exécution des requêtes. Parallèlement à l'approche magistrale, une place importante est faite à la démarche expérimentale sur une plateforme commerciale (Oracle) représentative de l'état de l'art.
Anne-Cécile Caron
dernière modification : 18/09/2019 à 11:19:23