Coronavirus : informations sur l'organisation au sein des formations du FIL

Comme vous le savez, l’université est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Néanmoins ce n’est pas pour cela que les enseignements s’arrêtent. Les enseignants mettent tout en place pour assurer un maximum de ces enseignements à distance avec les moyens dont ils disposent.

La première règle est de rester connecté·e : consultez vos messages (sur votre boîte université) très régulièrement.

Enseignements à distance

  • votre emploi du temps sera, autant que possible, conservé
  • consultez vos messages quelques minutes avant chaque créneau de Cours/TD/TP afin de savoir si votre enseignant assure son cours à distance ou non. Dans le cas où il l’assure, il indiquera les modalités
  • la mise en place de cours à distance pourra induire du travail préparatif avant les différents cours (lecture, vidéos)
  • l’adaptation des modalités de rendu et de travail seront données par chaque enseignant
Plus...
Vous êtes ici : FIL > Portail > Master Miage > M1 FA > COO

Conception Orientée Objets

Responsable

Vincent Aranega

Volume horaire

40h de Cours-TD au premier trimestre du M1

Crédits

5 ECTS
Anne-Cécile Caron
dernière modification : 18/09/2019 à 11:19:34

Objectifs

Les objectifs pédagogiques de ce cours sont d'asseoir les concepts de la programmation et de la conception orientée objets dans le but de construire des logiciels ou des composants logiciels possédant les critères de qualité que sont la réutilisabilité, l'extensibilité, la maintenance, la fiabilité, l'efficacité, la facilité d'utilisation, la testabilité, l'intégrité ...

Contenu

Acquérir des bon réflexes de développement logiciel objet. - Sensibilisation à eXtrem Programming (XP) Les valeurs (simplicité, communication, feedback et courage) Les besoins et les attentes du client sont au coeur du projet Les techniques (itérations, test, pair-programming, narrations) - Développement dirigé par les tests On souligne l'importance de tests automatisables en s'appuyant sur les tests pour piloter le projet Garantir l'adéquation avec les besoins du client Faciliter évolution et maintenante (non régression) - Principes du développement objet Structuration d'un logiciel Organisation des différentes parties d'un programme - Patrons de conception comme le patron fabrique, façade, commande ou visiteur - Support à la conception Utilisation de cartes de collaborations et responsabilités Démarche de conception itérative, illustration avec UML - La mise en pratiques s'effectue sur un mini-projet qui est un gros TP réalisé sur l'ensemble du cours.
Anne-Cécile Caron
dernière modification : 18/09/2019 à 11:19:35