Coronavirus : informations sur l'organisation au sein des formations du FIL

Comme vous le savez, l’université est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Néanmoins ce n’est pas pour cela que les enseignements s’arrêtent. Les enseignants mettent tout en place pour assurer un maximum de ces enseignements à distance avec les moyens dont ils disposent.

La première règle est de rester connecté·e : consultez vos messages (sur votre boîte université) très régulièrement.

Enseignements à distance

  • votre emploi du temps sera, autant que possible, conservé
  • consultez vos messages quelques minutes avant chaque créneau de Cours/TD/TP afin de savoir si votre enseignant assure son cours à distance ou non. Dans le cas où il l’assure, il indiquera les modalités
  • la mise en place de cours à distance pourra induire du travail préparatif avant les différents cours (lecture, vidéos)
  • l’adaptation des modalités de rendu et de travail seront données par chaque enseignant
Plus...
Vous êtes ici : FIL > Portail > Master Info > M1S2 > AeA

Applications et Algorithmes

Voir l'onglet programme pour une présentation détaillée

Responsable

Bilel Derbel
Arnuad Liefooghe

Volume horaire

  • 12 Cours TD de 1h30
  • 12 TP de 2h

Crédits

5 ECTS
Bilel Derbel
dernire modification : 17/01/2020 15:50:09

Objectifs

Le but de cette option est de montrer l'interaction forte qui existe entre différents problèmes rencontrés dans la vie réelle et certains algorithmes fondamentaux classiques. Il s'agit de faire découvrir aux étudiants de nouveaux domaines d'application, de les sensibiliser au rôle crucial que joue l'algorithmique dans la résolution, de leur donner les outils nécessaires à leur compréhension en s'appuyant sur leurs compétences en algorithmique acquises précédemment lors de leurs cursus. Ainsi, le cours s'articule autour d'exemples d'applications concretes issues de divers domaines: réseaux de communications, transport et logistique, ordonnancement, réseaux du web, ou encore réseaux sociaux et collaboratifs.
Ces domaines d'actualité ont en commun de faire appel à des modélisations combinatoires et techniques algorithmiques avancées. Par exemple,
  • en conception des réseaux de communications, on est confronté des problèmes de placement d'antennes radio pour couvrir au mieux un espace donnée ou ŕ des problèmes d'affectation de fréquences dans des équipements sans-fils afin d'atteindre une bonne qualité de service
  • sur le web, on est confronté à des problèmes de représentation et de recherche de l'information afin de mieux la partager

Ces problèmes, comme beacoup d'autres en informatique, peuvent ętre résolues en se basant sur des modèles et outils algorithmiques standard en informatique. Dans cette ue, vous apprenez à reconnaître ces modèles et ces outils à la lumière de différentes applications.

Contenu du cours

Dans une première approche, il s'agit d'introduire le contexte général des applications mentionnées plus en haut et de montrer comment on peut les modéliser de façon rigoureuse. En parallèle, on abordera des techniques et des algorithmes avancés qui sont souvent utilisés pour résoudre ces problèmes.

Contenu des TPs

Voir le semainier

Bibliographie

Bilel Derbel
dernire modification : 17/01/2020 15:39:57
Gpe Nature Horaire Salle Enseignant e-mail
Cours / TD / TP Vendredi après midi 13h30 17h10 A6 / A16 Bilel Derbel bilel derbel
Bilel Derbel
dernire modification : 17/01/2020 15:52:34
Séance Cours TD/TP Remarque
1 Partie I, II Partie I, II Cours/TD/TP - Bilel Derbel
Bilel Derbel
dernire modification : 17/01/2020 15:46:36

L'évaluation s'effectue suivant une procédure de contrôle continu, et un examen en fin de semestre.

Deux notes seront attribuées à chaque étudiant durant le semestre :

  • CC : une note sur 20 de contrôle continue (TPs, mini-projet,interrogations écrites, ...)
  • EX : une note sur 20 pour l'examen de fin de semestre.

La note finale sur 20 (N) est calculée comme une moyenne pondérée de ces deux notes :

N= (EX+CC)/2

Pour la seconde session d'examen, la note TD/TP (CC) est conservée. La note d'examen (EX) est remplacée par la note obtenue lors de la seconde session.

L'unité acquise apporte 5 ECTS.

Bilel Derbel
dernire modification : 17/01/2020 15:48:11