Formations en Informatique de Lille
Portail pédagogique
Parcours Réalité Virtuelle et Augmentée

Parcours Réalité Virtuelle et Augmentée

du Master mention informatique

Le master mention Informatique de l'Université de Lille propose une formation de pointe pour les étudiants qui ciblent un poste de cadre dans le secteur des sciences de l'information et des technologies des communications. Ce master constitue une poursuite d'études naturelle pour les étudiants titulaires d'une Licence Informatique généraliste. Cette mention propose notamment 6 parcours répartis sur 2 années qui permettent aux étudiants d'approfondir leurs compétences dans des domaines d'actualités. À l'issue d'une période de stage de fin d'études, les étudiants diplômés dans chacun des parcours peuvent aussi bien intégrer le monde professionnel sur des postes d'ingénieur ou poursuivre en doctorat pour s'ouvrir à la R&D et développer une expertise internationale.

Le parcours "Réalité Virtuelle et Augmentée" permet d'acquérir une spécialisation dans le domaine de l'informatique graphique et de l'image. Ce parcours allie les grands thèmes de ce domaine informatique : la vision artificielle, la réalisation d'applications 3D, la conception, l'implémentation et l'évaluation de systèmes interactifs, ainsi que l'intelligence artificielle pour l'image. Au delà d'une formation solide dans chacun de ces thèmes, la réunion des compétences acquises permet d'aborder la conception et la réalisation d' applications en Réalité Virtuelle et en Réalité Augmentée.

Compétences visées

Les compétences acquises dans le parcours Réalité Virtuelle et Augmentée sont : savoir réaliser une application 3D; savoir réaliser des systèmes de vision artificielle; connaitre le traitement et l'analyse de l'image et de la vidéo; connaitre les méthodes d'apprentissage sur l'image; savoir concevoir l'Interaction Humain-Machine et savoir l'évaluer; allier les thèmes de l'image, de l'interaction et de la 3D pour la conception d'applications de type Réalité Augmentée.

Insertion professionnelle et poursuite d'études

Le parcours Réalité Virtuelle et Augmentée forme des informaticiens de niveau bac+5. La spécialisation du parcours offre de plus l'opportunité de travailler dans la conception des applications informatiques liées à l'image : les environnements 3D virtuels interactifs (serious game pour la pédagogie ou la sécurité, valorisation de produits, visites virtuelles...), l'analyse de l'image et de la vidéo (satellite, caméra de sécurité, reconnaissance automatique...), la réalité augmentée (perception réelle augmentée, annotation virtuelle sur le réel...).

La poursuite d'études en Thèse de Doctorat en Informatique est possible à l'issue de cette spécialité.

Année 2021-2022 M1 RVA

Responsable Master Informatique

Romain Rouvoy

Responsable parcours Réalité Virtuelle et Augmentée

Thomas Pietrzak

Secrétariat

Pierre Rigolot Bâtiment M3 - Bureau 13