Coronavirus : informations sur l'organisation au sein des formations du FIL

Comme vous le savez, l’université est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Néanmoins ce n’est pas pour cela que les enseignements s’arrêtent. Les enseignants mettent tout en place pour assurer un maximum de ces enseignements à distance avec les moyens dont ils disposent.

La première règle est de rester connecté·e : consultez vos messages (sur votre boîte université) très régulièrement.

Enseignements à distance

  • votre emploi du temps sera, autant que possible, conservé
  • consultez vos messages quelques minutes avant chaque créneau de Cours/TD/TP afin de savoir si votre enseignant assure son cours à distance ou non. Dans le cas où il l’assure, il indiquera les modalités
  • la mise en place de cours à distance pourra induire du travail préparatif avant les différents cours (lecture, vidéos)
  • l’adaptation des modalités de rendu et de travail seront données par chaque enseignant
Plus...
Vous êtes ici : FIL > Portail > Master Info > M2 MOCAD > SCI

Simulation centrée individus

Cette UE présente des méthodes et des approches d'aide à la décision dans les systèmes multi-agents. Seront abordées les aspects suivants: approche centrée Agents, simulation de systèmes complexes, lien entre le niveau Micro et le niveau macro, approche centrée Interactions, utilisation de Plateformes Multi-agents.

Responsable

Philippe Mathieu

Intervenants

  • Philippe Mathieu
  • Antoine Nongaillard

Crédits

5 ECTS

Objectifs

L'objectif de cette UE consiste à apporter aux étudiants la connaissance nécessaire à la compréhension des expériences reconnues du domaine, les architectures logicielles et les domaines d'application potentiels. À la fin de cette UE, les étudiants sont à même de savoir comment et pourquoi utiliser une approche centrée individus pour une simulation particulière. En termes de Savoir-faire, ils sauront aussi bien utiliser les plateformes existantes que concevoir informatiquement leur propre moteur de simulation.

Contenu

Dans le domaine de la simulation de phénomènes réels, deux techniques co-existent : l'approche centrée Groupe, dont l'outil privilégié est l'équation différentielle, et l'approche centrée Individus dont l'outil privilégié est le système multi-agents. L'objectif de ce dernier consiste souvent à appliquer un rasoir d'Occam à un phénomène réel pour n'en garder que l'essence : un système complexe avec, en général, des boucles de rétro-actions entre les familles d'individus. L'objectif de cette UE consiste à présenter les avantages de l'approche centrée Individus à travers les différentes approches et exemples issus des sciences sociales, de la biologie ou de la géographie. Les outils permettant cette simulation de systèmes complexes sont ensuite présentés. Enfin la problématique technique de réalisation de tels simulateurs et les différents algorithmes disponibles sont détaillés.