Coronavirus : informations sur l'organisation au sein des formations du FIL

Comme vous le savez, l’université est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Néanmoins ce n’est pas pour cela que les enseignements s’arrêtent. Les enseignants mettent tout en place pour assurer un maximum de ces enseignements à distance avec les moyens dont ils disposent.

La première règle est de rester connecté·e : consultez vos messages (sur votre boîte université) très régulièrement.

Enseignements à distance

  • votre emploi du temps sera, autant que possible, conservé
  • consultez vos messages quelques minutes avant chaque créneau de Cours/TD/TP afin de savoir si votre enseignant assure son cours à distance ou non. Dans le cas où il l’assure, il indiquera les modalités
  • la mise en place de cours à distance pourra induire du travail préparatif avant les différents cours (lecture, vidéos)
  • l’adaptation des modalités de rendu et de travail seront données par chaque enseignant
Plus...
Vous êtes ici : FIL > Portail > Master Info > M2 MOCAD > IIR

UE IIR - Initiation à l'Innovation et à la Recherche

Objectif

La partie la plus difficile mais la plus significative d'une activité de recherche ou d'innovation consiste à se positionner : ai-je besoin de créer quelque chose... qui existe déjà ? Y a-t-il des travaux qui donne des éléments de réponse mais que je vais devoir compléter ou faire varier pour adapter à mon contexte ? etc.
Il est donc important d'étudier ce qui existe en lien avec notre préoccupation et d'en faire la synthèse. Nous pourrons ainsi dire : voilà ce qui a été fait, ce que nous pouvons utiliser et ce qui reste à approfondir (si c'est le cas) et qui pourrait servir à d'autres personnes/sociétés(réutilisabilité de tout travail scientifique).

Ce travail bibliographique est une pratique courante dans les études universitaires anglo-saxophones et scandinaves.
C'est le coeur même de cette UE.

Structure de l'UE

Le plan commun des TD/TP à toutes les spécialités du master est le suivant :
  • Définition et choix des sujets : le sujet est celui rattaché au PFE choisi
  • Recherche bibliographique : quels sont les travaux scientifiques (ou brevets) les plus récents sur ce sujet ? Et qui me permettront d'avoir de l'avance sur la concurrence.
  • Synthèse bibliographique : que dois-je retenir de tous ces travaux ? Qu'est-ce qui peut me servir et sur quoi vais-je devoir contribuer ?
  • Review d'une autre synthèse : ou comment évaluer si une synthèse arrive à prendre du recul et à bien structurer l'état des travaux avant-gardistes sur un problème donné

Cours

Six cours sont dispensés pour vous aider dans votre découverte de la Recherche/Innovation.
  • 26/09/15 - 8:30-10:00 - Cours - introduction - Gilles Grimaud
  • 03/10/15 - 8:30-10:00 - Cours - Démarche scientifique - Pierre Boulet
  • 10/10/14 - 8:30-10:30 - Cours - Principales sources d'information pour le chercheur et l'étudiant et normes de rédaction pour la bibliographie - Isabelle Macquart
  • 24/10/14 - 8:30-10:00 - Cours - Ethique et Déontologie du scientifique - Max Dauchet
  • 14/11/14 - 8:30-10:00 - Cours - Institutions et financements - Laurence Duchien
Responsable de l'UE IIR :
Xavier Le Pallec

Intervenants TD/TP

  • e-Services : Yvan Peter
  • IAGL : Laurence Duchien
  • MOCAD : Cédric Lhoussaine
  • TIIR : Gilles Grimaud & Pierre Boulet

Projet Start-up
Uniquement IAGL

Responsable

Lionel Ledrich

Description

Le projet se déroule de septembre à février. Les buts sont les suivants :
  • apprendre à travailler en grand groupe (groupes de 8 étudiants)
  • apprendre les grands principes de l'entrepreneuriat en informatique (côté start-up) via des cours et un accompagnement
  • appliquer les notions apprises dans les autres UE (en particulier CAL)
Les 3 groupes sont constitués aléatoirement à la rentrée. Un intervenant de l’association Audace viendra animer un atelier proposé par le Hubhouse de Lille1, visant à stimuler la créativité des étudiants afin que chaque groupe réfléchisse à une idée innovante. Chaque groupe présentera son travail pendant 3 soutenances publiques :
  • 1ère soutenance (octobre ) : présentation du concept
  • 2ème soutenance (décembre) : démonstration du MVP
  • 3ème soutenance (février) : soutenance type, pivot éventuel
Intervenants récurrents :
  • Lionel Ledrich - Numen Solutions : cours et jury de soutenance
  • Antoine Mischler - dooapp : coaching et jury de soutenance
  • Christophe Demarey - Inria : jury de soutenance