Formations en Informatique de Lille
Portail pédagogique
Vous êtes ici : FIL > Portail > Master Info > Cloud Computing
Parcours <em>Cloud computing</em>

Parcours Cloud computing

du Master mention informatique

Liste des UEs

Semestre UE Matière
S1 ACT Algorithmique et complexité
PJE Projet encadré
IIR Initiation à la recherche
ANG Anglais
DAC Déploiement et administration du Cloud
?? Cours à choisir parmi les autres parcours
S2 ASE Architecture des systèmes d'exploitation
ISI Introduction à la Sécurité Informatique
PJI Projet Individuel
COA Conception Objet Avancée
Compil Compilation des logiciels
ASA Architecture des systèmes d'exploitation avancée
FOC Fondements de la cryptologie
SDS Sécurité des systèmes
RLO Réseaux locaux
S3 HECI Éthique et législation
PPD Programmation parallèle et distribuée
ASEE Architecture des Systèmes d'Exploitation Évoluée
DevOps DevOps
AR Analyse de risques
CA Cryptologie appliquée
SI Sécurité des infrastructures
RVN Réseaux virtuels et netops
TFR Transport et flux réseaux
VS Veille stratégique
S4 ANG Anglais
COM Communication
PPP Préparation du projet professionnel
PFE Projet de fin d'études
MEM Mémoire de Master
STG Stage de fin d'études

Le master mention Informatique de l'Université de Lille propose une formation de pointe pour les étudiants qui ciblent un poste de cadre dans le secteur des sciences de l'information et des technologies des communications. Ce master constitue une poursuite d'études naturelle pour les étudiants titulaires d'une Licence Informatique généraliste. Cette mention propose notamment 6 parcours répartis sur 2 années qui permettent aux étudiants d'approfondir leurs compétences dans des domaines d'actualités. À l'issue d'une période de stage de fin d'études, les étudiants diplômés dans chacun des parcours peuvent aussi bien intégrer le monde professionnel sur des postes d'ingénieur ou poursuivre en doctorat pour s'ouvrir à la R&D et développer une expertise internationale.

Le parcours Cloud Computing forme des cadres en informatique qui se destinent aux métiers de la gestion d'infrastructures au sein des grands centres de données et de calculs. Il s'agit à la fois de former des informaticiens sensibles aux problématiques de sécurité informatique, d'organisation des systèmes et de gestion des architectures logicielles réparties, tout en couvrant l'évolution vers les technologies de virtualisation misent en œuvre dans le cloud.

L'objectif de ce parcours est donc d'enseigner aux étudiants la conception et le déploiement de logiciels pour lesquels performances et sécurité sont prépondérantes. afin que les étudiants soient en mesure de tirer le meilleurs parti des infrastructures du cloud, mais aussi d'en assurer le bon fonctionnement et la maintenance, dans une logique de projet DevOps.

Compétences visées

En lien étroit avec les grands acteurs du cloud computing (très présents dans notre région), et notamment avec leurs services de R&D, et leurs RSSI, mais sans négliger les sociétés de cybersécurité, le master cloud computing offre aux étudiants qui le suivent des connaissances et des compétences de pointes dans le domaine de la sécurité informatique, de la conception et du déploiement de logiciels dans le cloud, ainsi que de la gestion et de la maintenance des grands centre de calculs et de données. Le parcours insiste aussi sur les compétences en veille technologiques qui sont essentielles aux spécialistes de la sécurité.

Les compétences acquises dans le parcours Cloud Computing sont les suivantes : maîtriser les concepts et les algorithmes de la répartition et de la distribution ; maitriser les outils et les problématiques de la sécurité informatique : cryptographie, pen testing, systèmes de détection d'intrusions... ; à travers l'apprentissage des pratiques devops, être en mesure d'intervenir dans toutes les étapes du de la conception et du déploiement des grands logiciels ; comprendre et maitriser les liens entre l'usage des infrastructures et les performances des logiciels qui y sont déployés ; savoir constituer rapidement un état de l'art (veille technologique) pour s'adapter aux incessantes évolutions technologiques ; être capable d'intégrer une équipe devops; connaître les grands principes de l'entrepreneuriat en informatique côté startup ; savoir intégrer une équipe, s'exprimer dans un cadre professionnel...

Insertion professionnelle et poursuite d'études

La région regorge d'entreprises, allant de la startup à la multi-nationnale, consacré au Cloud Computing, et/ou à la cyber-sécurité. Les diplômés du master (anciennement appelé TIIR), trouvent principalement des débouchés dans les entreprises de Cloud Computing, dans les sociétés d'expertise en sécurité informatique, au sein des services de R&D ou au titre de RSSI dans des grands groupes, des PMEs, ou encore dans des laboratoires publiques. Ils occupent pour le plus souvent des emplois de cadre (BAC+5) en CDI, qui sont en moyenne trouvés dans les 15 jours qui suivent la fin de leurs études.

Chaque année une fraction des étudiants poursuit ses études en troisième cycle universitaire, c'est-à-dire en Thèse de Doctorat en Informatique.

Emploi du temps prévisionnel pour l'année 2021 / 2022

Le Premier semestre de la première année ainsi que le premier semestre de la seconde année du parcours Cloud Computing débute le 8 Septembre 2021 par une réunion de pré-rentrée. Les étudiants en seconde année peuvent consulter leur emploi du temps ici.

Pour les étudiants en première année, l'emploi du temps est organisé comme suit :

La reunion de pré-rentrée est prévue le mercredi 8 septembre à 10 heure du matin. Les cours du premier semestre début le lundi 13 septembre. Une interruption pédagogique d'une semaine est prévue la semaine du 25 au 29 octobre 2021. Les vacances de fin d'année ont lieu du 20 décembre au 3 Janvier. Les controles de connaissances sont organisés la semaine du 3 Janvier.
8h-12h 13h30-17h30
lundi Projet encadré
(sauf alternants)
Projet encadré
(sauf alternants)
mardi Image (option) Science des données (option)
mercredi Ingénierie des modèles (option) Technologies pour les applications connectées (option)
jeudi Initiation à l’innovation &
la recherche

Anglais
Algorithmique & complexité
vendredi Déploiement & administration du cloud Conception des logiciels embarqués (option)
Entendu que (1) les étudiants doivent choisir l'un des enseignements notés (option) et que (2) les étudiants en contrat de professionnalisation sont dispensés de projet encadré. L'emploi du temps du second semestre est décomposé en deux périodes :
Pour le seconde semestre, la première période débute le 10 Janvier pour finir le 18 Février 2022. Elle est suivie de l'interruption pédagogique d'hivers (1 semaine).
Puis d'une semaine d'évaluation. L'emploi du temps de la première période (du 10 Janvier au 18 Février) est le suivant :
8h30-12h30 13h30-17h30
lundi
mardi Compilation Fondement de la Cryptographie
mercredi Architecture des Systèmes d'Exploitation
8h30 - 11h30 : TDM
11h30 -12h30 : Cours
Introduction à la Sécurité Informatique
13hh30 - 14h30 : Cours
14h30 -17h30 : TDM
jeudi
vendredi
A l'issue de cette première période vient une semaine de disponibilité pédagogique suivie d'une semaine d'évaluation (du 28 février au 4 Mars) composée comme suit :

8h30-12h30 13h30-17h30
lundi
mardi Soutenance Compilation
mercredi Soutenance de projet ASE Soutenance de projet ISI
jeudi
vendredi


L'emploi du temps de la seconde période (du 8 Mars au 16 Avril) est le suivant :
8h30-12h30 13h30-17h30
lundi Sécurité des systèmes Architectures Systèmes Avancées
mardi COA Réseaux avancés
mercredi
jeudi
vendredi

L'emploi du temps des secondes années est organisé comme suit :

La reunion de pré-rentrée est prévue le mercredi 8 septembre à 14 heure en salle "Cloud Computing", B03 du rez-de-chaussée, du bâtiment M5.

Les cours de seconde année sont décomposés en deux périodes de septs semaines pédagogiques. La première période débute la semaine du 13 Septembre et se termine le 22 octobre. Elle est suivie d'une semaine d'évaluation. A l'issue de cette première période, une interruption pédagogique d'une semaine est prévue la semaine du 25 au 29 octobre. La seconde période de six semaines débute le 8 Novembre et se termine le 17 décembre. A l'issue de cette période, les vacances de fin d'année ont lieu du 20 décembre au 3 Janvier.

L'emploi du temps de la première période, du 13 septembre 2021 au 22 octobre 2021

8h30-12h30 13h30-17h30
lundi Cryptologie appliquée Réseaux virtuels et netops
mardi Veille stratégique : semaines 1, 3 & 5
DevOps : semaines 2, 4 & 6
Analyse de risques
mercredi Anglais Architecture des Systèmes d'Exploitation Évoluée
jeudi
vendredi

L'emploi du temps de la seconde période, du 8 novembre 2021 au 17 décembre 2021

8h30-12h30 13h30-17h30
lundi Transport et flux réseaux Sécurité des infrastructures
mardi Veille stratégique : semaines 1, 3 & 5
DevOps : semaines 2, 4 & 6
Programmation Parallèle et Distribuée
mercredi Anglais
HECI / EDN
Préparation du Projet Professionnel
jeudi
vendredi

TODO

Responsable

Gilles Grimaud