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Master bioinformatique parcours MISO

Le parcours Méthodes informatiques et statistiques pour les omics (MISO) du master bioinformatique apporte des compétences de haut niveau dans le domaine de la bioinformatique et dela biostatistique. Ce parcours est dédié aux étudiantes et étudiants souhaitant acquérir des compétences et se perfectionner en bioinformatique. Le parcours accueille aussi bien des personnes titulaires d'une licence de biologie, que d'informatique ou de mathématiques. Certains enseignements seront spécifiques selon la filière d'origine de l'étudiant⋅e.

En liaison étroite avec les équipes de recherche de bioinformatique et biostatistique de l'université de Lille ainsi qu'avec la plateforme lilloise de bioinformatique et biostatistique, le parcours MISO vise à faire découvrir progressivement et à permettre la maîtrise des méthodes informatiques et statistiques utilisées pour l'analyse informatique et statistique de données biologiques afin de permettre l'analyse des énormes quantités de données biologiques produites actuellement.

Organisation générale

Le master se déroule en 4 semestres, chacun étant découpé en 4 BCC (blocs de compétences et connaissances) :

  1. Informatique
  2. Bioinformatique
  3. Biostatistique
  4. Développement personnel et professionnel

Les trois premiers BCC représentent un volume horaire à peu près équivalent. Le 4è BCC correspond à des UE d'ouverture (anglais, éthique) ou de mise à niveau pour, par exemple, apporter des notions de programmation importantes pour les étudiant⋅e⋅s n'ayant pas suivi un parcours d'informatique ou pour apporter des connaissances de biologie à celles et ceux qui n'ont pas fait une licence de biologie.

Le quatrième semestre est dédié à la réalisation d'un stage en entreprise ou en laboratoire.

Informations générales

Les informations relatives à ce parcours sont données sur des tableaux d’affichage localisés au rez-de-chaussée du bâtiment M3 ainsi que par mail sur la liste de diffusion du cours.

Les informations et les documents de cours seront disponibles sur ce portail pédagogique ou sur Moodle.

Mode d'évaluation des matières et du master

Les conditions d'évaluation dépend de chaque matière et est précisée sur ce portail dans le détail de chaque matière.

Un BCC est validé avec une moyenne d’au moins 10/20 entre les UE de ce BCC. La validation d’une UE est obtenue avec une moyenne d’au moins 10/20. Les UEs se compensent au sein d’un même BCC mais ne compensent pas les autres BCCs. Les BCCs ne se compensent pas entre eux, et les semestres d’une même année ne se compensent pas non plus.

Pour valider son année l’étudiant⋅e doit valider tous les semestres et tous les BCCs les composant.

Une UE validée est définitivement acquise. L’étudiant⋅e peut repasser, lors de la deuxième session d’examen, une UE acquise par compensation dans un même BBC. Pour cela, il ou elle doit en faire la demande écrite au président de jury et renoncer à sa première note. La validation du semestre est alors suspendue et, qu’elle soit ou non supérieure à la première, c’est cette seconde note qui sera prise en compte dans le cadre de la compensation pour la validation du semestre (et éventuellement de l’année). En cas d’absences, justifiées ou NON, a un contrôle continu ou final l’étudiant est renvoyé en seconde session.

ATTENTION : le rapport de stage et le mémoire du projet ne devront comporter ni copier/coller, ni plagiat. Le plagiat est une fraude. Il sera sanctionné par un zéro et pourra faire l’objet d’une sanction disciplinaire. (Règlement des Examens, année 2020-2021).

ATTENTION : les étudiant⋅e⋅s devront impérativement s’inscrire à la seconde session d’examen sinon ils ne seront pas convoqués aux examens et n’auront pas le droit de composer.

Inscription partielle

Les étudiant⋅e⋅s qui savent dès le début de l’année qu’ils ne pourront passer que quelques UEs (parce qu’ils travaillent notamment) ont tout intérêt à ne faire qu’une inscription partielle et donc à ne s’inscrire que dans ces UEs. Après discussion avec le directeur des études un contrat pédagogique sera mis en place.

Afin de prendre en compte la cohérence pédagogique, ces unités sont définies avec l’équipe pédagogique de la formation, en début de semestre. Ces unités ne peuvent être modifiées en cours de semestre.

Règles en cas d’absence (TP, contrôle continu)

L'étudiant⋅e doit prévenir de son absence :

  • la secrétaire pédagogique,
  • les enseignant⋅e⋅s des UEs concernées par un éventuel contrôle continu.

En cas de problème médical, l'étudiant⋅e doit fournir au secrétariat l’original du certificat médical dans les 5 jours ouvrés (7 jours calendaires) qui suivent le début de son arrêt. En outre, il ou elle fournit à son retour une photocopie du certificat aux enseignant⋅e⋅s concerné⋅e⋅s. Dans les cas où l’étudiant⋅e est en mesure d’anticiper son absence (convocation au permis, par exemple), l’étudiant⋅e doit en avertir les enseignant⋅e⋅s dès qu’il ou qu'elle a connaissance de la date, afin de rattraper quand c’est possible les séances de TP (éventuellement par anticipation).

L'étudiant⋅e doit également fournir au secrétariat pédagogique l’original de la convocation au plus tard dans les 5 jours qui précèdent son absence. Avant la clôture des enseignements, l'étudiant⋅e devra se rapprocher des enseignant⋅e⋅s concerné⋅e⋅s, pour vérifier que son absence a été bien prise en compte. L’équipe pédagogique n’acceptera aucune absence dont le justificatif aura été déposé hors délai, ou lorsque l’étudiant⋅e n’aura pas fait les démarches auprès des enseignant⋅e⋅s pour rattraper une séance de TP. Une absence injustifiée lors d’un contrôle continu entrainera automatiquement un 0 à l’épreuve ou une défaillance envoyant l’étudiant obligatoirement au passage de l’épreuve à la seconde session.

Attention : dans certaines UEs, l’absence à un contrôle continu justifiée ou non, entraînera obligatoirement le passage de l’épreuve à la seconde session.

Dispense de travaux pratiques

Le règlement des études ne prévoit pas de dispense de TP pour les étudiant⋅e⋅s redoublant⋅e⋅s.

Doublement

Pour rappel, le règlement des études précise que le doublement n'est pas de droit mais est soumis à la décision du jury.

Celui-ci s'appuiera sur les raisons du doublement ainsi que le sérieux de l'étudiant⋅e pour autoriser ou non un doublement.

Responsables

Secrétariat pédagogique

Sylvie Doual

Bureau 13, RdC du bât. M3