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Conception Orientée Objet

Cette unité se déroule au S5 de la licence mention Informatique, parcours INFO et parcours MIAGE. Il s'agit d'une UE obligatoire.

Objectifs

Cette UE suit directement l'UE POO du S3. Les objectifs de l'UE COO sont :

  • la compréhension et la maîtrise de la notion de polymorphisme ;
  • la connaissance des principes essentiels de la conception objet et leur maîtrise pour favoriser une bonne construction de logiciels ;
  • la conception de tests pour aider la maintenance sur le long terme et augmenter la confiance des développeurs ;
  • la reconnaissance et l'application des principaux patrons de conception (design patterns).

Les design patterns sont introduits afin d'illustrer ces propos.

Responsable

Clément Quinton

Volume horaire

  • 6 séances d'1h30 de Cours réparties sur 5 semaines
  • 6 séances d'1h30 de TD et 6 séances d'1h30 de TP en alternance pendant 12 semaines

Crédits

3 ECTS
Clément Quinton
dernière modification : 09/04/2021 à 14:59:04

Objectifs

Cette UE suit directement l'UE POO du S3.

Maîtriser la notion d'héritage de classes et ainsi poursuivre et approfondir la compréhension et la maîtrise de la notion de polymorphisme. Connaître les principes essentiels de la conception objet et savoir les utiliser au mieux pour favoriser une bonne construction de logiciels. Connaître, savoir appliquer et reconnaître les principaux « design patterns ». ces propos.

Compétences

A l'issue de ce module les étudiants doivent
  • maîtriser les concepts de la programmation objet :
    • maitriser les différentes manières de mettre en œuvre le polymorphisme ;
    • connaître quelques principes de conception objet et savoir les mettre en œuvre ;
  • être en mesure de concevoir une application avec une approche objet :
    • savoir faire une analyse objet d'un problème et faire les choix de conception appropriés en utilisant de manière pertinente les concepts des langages à objets ;
    • connaître les principaux patterns de conception (« design patterns »), être en mesure d'identifier des situations où ils s'appliquent et les mettre en œuvre ;
    • adopter une méthodologie de conception rigoureuse : documenter un programme, écrire et utiliser des tests de non régression .
Le langage support est Java. L'IDE Eclipse est présenté et utilisé, les tests sont réalisés à l'aide de JUnit.

Compétences du référentiel licence auxquelles contribue cette unité

  • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
    • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages ;
    • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné ;
    • mettre en œuvre les concepts de l'approche objet ;
    • comprendre l'importance de la notion de test de logiciel, mettre en œuvre des tests élémentaires.
  • Évaluer une solution informatique :
    • expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.

Bibliographie

Clément Quinton
dernière modification : 09/04/2021 à 14:59:04
Gpe Nature Horaire Salle Enseignant e-mail
Cours lundi 14h45-16h15 P1 Joliot Clément Quinton clement.quinton@univ-lille.fr
1 TD mardi 14h45-16h15 M5 A2 Jean François Roos jean-francois.roos@univ-lille.fr
1 TP mercredi 8h30-10h M5 A15 Jean François Roos jean-francois.roos@univ-lille.fr
2 TD mardi 14h45-16h15 M5 A2 Bilel Derbel bilel.derbel@univ-lille.fr
2 TP mercredi 8h30-10h M5 A15 Bilel Derbel bilel.derbel@univ-lille.fr
Clément Quinton
dernière modification : 09/04/2021 à 14:59:04
Séance Cours TD TP Remarque
1 du 07/09 au 11/09
  • Introduction, rappels : polymorphisme, lookup
  • Premiers éléments de conception : responsabilité unique, OCP, séparer ce qui change de ce qui ne change pas

Horaires spécifiques cette semaine :
  • Cours le lundi 07/09, 14h45-16h15, amphi P1 Joliot
  • Cours le mardi 08/09, 10h15-11h45, amphi P1 Joliot
Jeudi 10 septembre après-midi: JIVE
2 du 14/09 au 18/09
3 du 21/09 au 25/09
  • Jeu de l'oie
  • sujet B(2)
4 du 28/09 au 02/10
5 du 05/10 au 09/10  Rendu Competitions v1
SUJET v2
6 du 12/10 au 16/10 Pas de cours
  • Transport (suite)
7 du 19/10 au 23/10 Pas de cours
  • Transport (suite)
du 26/10 au 30/10 Interruption pédagogique automne
8 du 02/11 au 06/11 Pas de cours
  • Transport (suite)
9 du 09/11 au 13/11 Pas de cours
  • Transport (suite)
 Mercredi 11 novembre férié
 Rendu Competitions v2
SUJET v3
Les fichiers qui vont avec
10 du 16/11 au 20/11 Pas de cours
  • Projet
11 du 23/11 au 27/11 Pas de cours
  • Projet
12 du 30/11 au 04/12 Pas de cours
  • Attractions (suite)
  • Projet
13 du 07/12 au 11/12 Pas de cours
  • Attractions (suite)
  • Projet
Clément Quinton
dernière modification : 09/04/2021 à 14:59:04

L'évaluation s'effectue suivant une procédure de contrôle continu. Quatre notes seront attribuées à chaque étudiant durant le semestre :

  • Projet : trois notes sur 20 correspondant à chacun des 3 livrables du projet.
  • DS : une note sur 20 d'un devoir surveillé en fin de semestre.

La note finale sur 20 (N) est calculée comme suit :

N = moy(moy(notes de projet), note de DS)

L'unité acquise apporte 3 ECTS.

Clément Quinton
dernière modification : 09/04/2021 à 14:59:04

Compléments - Cours


Compléments - Design patterns

  • une "refcard" sur les design patterns

Un jour, un pattern

Ressources

  • l'UE POO sur le portail.

Sujets d'examen

Bibliographie

Clément Quinton
dernière modification : 09/04/2021 à 14:59:04