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Démarche scientifique
BCC 2 : Développement personnel et professionnel

Organisation

Cette unité se déroule au S5 de la L3 INFO et MIAGE. Il s'agit d'une UE obligatoire.

Volume horaire : 1h de cours, 1h de TD par semaine, pendant 12 semaines.

Objectifs

  • Savoir identifier des hypothèses, vérifier leur validité, examiner différentes perspectives
  • Savoir interpréter, analyser et évaluer des arguments et des raisonnements logiques
  • Connaître les biais qui peuvent altérer notre jugement

Crédits

3 ECTS

Responsable

Mikaël Salson

Mikaël Salson
dernière modification : 10/03/2022 à 12:14:14

Contenu

Le but du cours est notamment de développer la capacité à aboutir à des conclusions raisonnables fondées sur des preuves, la logique et l'honnêteté intellectuelle.

Le cours portera sur l'interprétation, l'analyse, l'évaluation d'arguments, de propositions ou de raisonnements et sur la manière d'inférer des conclusions à partir de ces éléments.

Bibliographie

  • Système 1, système 2, D. Kahnemann
  • Manuel d'autodéfense intellectuelle, N. Baillargeon
  • Santé, science, doit-on tout gober ?, F. Gouthière
  • Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, R.-V. Joule et J.-L. Beauvois
Mikaël Salson
dernière modification : 10/03/2022 à 12:14:14
Groupe Type Horaire Enseignant⋅e e-mail
Cours Vendredi 13h30 → 14h30 Mikaël Salson mikael.salson@univ-lille.fr
INFO - 1 TD Jeudi 10h15 → 11h15 Patricia Plénacoste patricia.plenacoste@univ-lille.fr
INFO - 2 TD Jeudi 10h15 → 11h15 Mathieu Giraud mathieu.giraud@univ-lille.fr
INFO - 3 TD Jeudi 13h30 → 14h30 Mathieu Giraud mathieu.giraud@univ-lille.fr
INFO - 4 TD Jeudi 13h30 → 14h30 Patricia Plénacoste patricia.plenacoste@univ-lille.fr
INFO - 5 TD Lundi 13h30 → 14h30 Alexandre Sedoglavic alexandre.sedoglavic@univ-lille.fr
INFO - 6 TD Lundi 13h30 → 14h30 Mikaël Salson mikael.salson@univ-lille.fr
INFO - 7 TD Mardi 9h → 10h Mikaël Salson mikael.salson@univ-lille.fr
MIAGE - 1 TD Mercredi 14h45 → 15h45 Alexandre Sedoglavic alexandre.sedoglavic@univ-lille.fr
MIAGE - 2 TD Lundi 13h30 → 14h30 Patricia Plénacoste patricia.plenacoste@univ-lille.fr
TDCoursRessources supplémentairesInformations
1 06/09–12/09

Les deux systèmes de la pensée

(diaposversion imprimable)

2 13/09–19/09

Quelques heuristiques qui, parfois, nous trompent (voici la fiche de TD, les exercices sont à préparer avant le TD, comme pour tous les TD qui suivent)

Décortiquer les arguments

(diaposversion imprimable)

3 20/09–26/09

Analyse d'argumentation (fiche de TD)

Comment savons-nous de ce que nous savons ?

(diaposversion imprimable)

  • Qu'est-ce que la science ? Comment se construit-elle ?
  • Révolutions scientifiques
  • Réfutabilité
  • Relecture par les pairs et reproductibilité
  • Scientisme
  • Agnotologie

Sur la démarche scientifique en général

4 27/09–03/10

Suite du TD sur l'analyse d'argumentation (fiche de TD)

Comment nous trompons-nous en toute bonne foi ?

(diaposversion imprimable)

Dissonance cognitive

Soumission à l'autorité

5 04/10–10/10

Détection de biais (fiche de TD)

Comment tester une prétention ?

(diaposversion imprimable)

6 11/10–17/10

Mise en place de protocoles expérimentaux (fiche de TD)

Comment évaluer les résultats d'une expérience ?

(diaposversion imprimable)

Autres explications

Table de z-scores et t-statistique

Calculs en ligne

À propos des projets

7 18/10–24/10

Stats pour les protocoles expérimentaux (fiche de TD

Un peu de logique pour raisonner

(diaposversion imprimable)

8 25/10–31/10

Logique et raisonnement (fiche de TD)

Comment éviter les mauvais arguments ?

(diaposversion imprimable)

Quelques exemples en vidéo

01/11–07/11
9 08/11–14/11

Identification de sophismes (fiche de TD, fiche de sophismes)

Quelle crédibilité accorder à une information ?

Évaluation de la qualité d'un argument :

  • acceptabilité
  • pertinence
  • suffisance

(diaposversion imprimable)

10 15/11–21/11

Crédibilité (fiche de TD)

Comment lire un graphique, des probas et stats de manière critique ?

(diaposversion imprimable)

11 22/11–28/11

Analyse de graphiques, probas et stats (fiche de TD)

Comment bien développer et analyser un raisonnement ?

(diaposversion imprimable)

28/11 : rendu de votre rapport de projet.

12 29/11–05/12

Étude de cas (fiche de TD)

Instrumentalisation de la science

(diaposversion imprimable)

Agnotologie

Comment savons-nous ce que nous ignorons ?

13 06/12–12/12

Compte-rendu de votre expérimentation

Avant votre TD : rendu de votre rapport d'évaluation

14 13/12–19/12

DS le 15 décembre. Une seule feuille A4 autorisée (manuscrite ou imprimée).

Mikaël Salson
dernière modification : 10/03/2022 à 12:14:14

Projets

Une liste de projets vous a été communiquée en TD. Il faut en choisir un et le réaliser en petits groupes (3 à 5). Les détails vous seront communiqués par vos enseignant⋅e⋅s de TD (qui peuvent également vous proposer d'autres sujets).

Les sujets sont, pour la plupart, assez vagues. Il faut déterminer la variable à laquelle vous intéresser.

Par exemple en imaginant qu'un sujet proposé soit « La météo a-t-elle un effet sur les cas de Covid-19 ? » Il faut préciser la question pour ne pas avoir des dizaines de variables à analyser. Souvenez-vous qu'il est préférable de n'analyser qu'une seule variable avec un échantillon de 1000 événements que 10 variables avec 100 événements. Donc concentrez-vous sur une variable (ou 2 si cela semble vraiment faisable avec un échantillon important).

La question pourrait être précisée de cette manière :

  • Observe-t-on une moindre augmentation des cas de Covid-19 lorsque la température est supérieure à 15° dans les départements de France métropolitaine ? Nous avons ici précisé le type de météo qu'on observait : la température supérieure ou égale à un seuil ; le niveau géographique : les départements de France métropolitaine ; le type d'effet sur les cas : leur niveau d'augmentation.

Bien entendu il existe de multiples manières de préciser une question.

Compte-rendu

Le compte-rendu que vous écrirez devra nécessairement contenir les points suivants :

  • votre sujet de recherche, et la question précise que vous étudiez
  • votre protocole
    • variable(s) étudiée(s)
    • biais possibles, actions pour les limiter
    • mode opératoire pour récolter les données, cela doit être suffisamment détaillé pour qu'un autre groupe d'étudiant⋅e⋅s soit capable de suivre exactement la même démarche que vous, pour aboutir à des résultats comparables ; il faut donc donner tout le contexte dans lequel s'est déroulé l'expérience et votre protocole précis pour choisir les sujets de l'expérience (qu'il s'agisse de personnes, d'articles de presse ou de tweets)
    • si cela s'applique : les caractéristiques de la condition contrôle et de la condition expérimentale, la manière d'effectuer la randomisation, le double aveugle…
  • vos résultats, en les commentant ainsi que leur pertinence statistique
  • donnez également vos résultats bruts (éventuellement en annexe)
  • votre conclusion
    • nouvelles limites identifiées à votre protocole
    • les conclusions que vous tirez quant à votre question initiale à partir de vos résultats et des limites de votre protocole
    • les manières dont vous pourriez améliorer votre protocole.
  • vos sources : indiquez précisément votre source pour chaque phrase reposant sur une source externe (grâce à une note de bas de page pour chaque cas ou par tout autre moyen qui permet d'identifier précisément comment est sourcée une affirmation)

Rappel : le plagiat est une fraude. Indiquer une source ne permet pas pour autant de copier ou de paraphraser le travail d'autrui. Il est indispensable d'indiquer clairement d'où provient la phrase copiée ou paraphrasée.

Les modalités de rendu seront indiquées par vos enseignant⋅e⋅s de TD.

Évaluation

L'évaluation se fait par un contrôle continu (CC) et par un DS final (DS). La note de l'UE est obtenue en faisant la moyenne des deux.

La note CC est une note s'appuyant sur le projet réalisé pendant le semestre (50%), sur le rapport écrit sur votre projet (25%) ainsi que sur les évaluations que vous effectuez (25%) sur les projets de vos pairs.

Anciens DS

Je rappelle qu'il ne sert à rien de regarder les éléments de correction sans avoir sérieusement travaillé sur le DS.