Système d’exploitation : travaux pratiques

Alexandre.Sedoglavic@univ-lille1.fr

Ces notes constituent un support de travaux pratiques pour un cours de système d’exploitation (Operating System en anglais). Ces travaux pratiques se fondent sur le système d’exploitation Linux.

Thème 1  Mise en évidence de l’activité de l’OS

L’objectif de cette section d’introduction est de mettre en évidence l’existence de l’interface entre le système d’exploitation et un programme utilisateur. Cette interface est constituée d’un ensemble d’instructions étendues fournies par l’OS. Ces instructions sont appelées appels système. De plus, notons que l’OS communique avec le programme en cours d’exécution — le processus — à l’aide de signaux.

Thème 2  Manipulation d’un système de fichiers

Cette section se base sur les travaux pratiques de Ph. Marquet.

Thème 3  Clonage, mutation et suicide de processus

Thème 4  Communication entre processus

Vous pouvez examiner l’état de toutes les structures de communications interprocessus décrites dans cette partie et connues par le système grâce à la commande ipcs de votre shell — ceci ne s’applique pas aux tubes. Pour supprimer une structure de communication interprocessus (sémaphore, mémoire partagée, etc.) vous pouvez utiliser la commande shell ipcrm.

Thème 5  Prise de communications (socket) : modèle client/serveur

Le fichier /etc/services contient l’ensemble des services disponibles sur votres machines ainsi que le port correspondant et le protocole de communication utilisé.

Annexe A  Interfaces de programmation d’application (FS)

Annexe B  Index B.0.6



Pour tout commentaire : Alexandre Sedoglavic.

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA