Détail du sujet

23/11/2018 Sujet 8 :  Entrepot de données phénotypiques de projets de recherche
Auteur : Stefan Gaget  Ecrire Site
(Responsable Informatique : Stefan Gaget  Ecrire )
Sujet recherche

Dans le cadre des études génétiques menées au laboratoire de Génomique Intégrative et Modélisation des Maladies Métaboliques (CNRS UMR8199 - EGID), de nombreuses données phénotypiques de patients sont collectées et stockées sous différents formats.

L'objectif de ce projet est mettre en œuvre une organisation de ces données de santé, de les y intégrer et mettre en place les outils nécessaires aux utilisateurs.

Les choix technologiques et l'argumentation correspondante font parties des attentes. Le projet sera donc l'occasion de proposer et d'appliquer des technologies d'aujourd'hui au travers des différents axes de travail :
-> L'organisation et la structuration des données
-> La conception des bases de données Nosql (MongoDB) (avec l'intégration de fichiers) et éventuellement Sql (MariaDB) correspondantes.
-> La mise en place des interfaces web dynamiques permettant l'intégration de données, la consultation et la sélection de celles-ci en prenant en compte une gestion des droits pour les différents profil d'utilisateur.

Ce projet permettra aussi de se pencher sur des thèmes importants liés aux données de la science, et, de déterminer, choisir et appliquer des solutions technologiques concernant :
-> Le contrôle de qualité des données, tant au niveau des interfaces que des bases de données elles-même.
-> La traçabilité des données
-> L'anonymisation des données

Liens associés :
Sujet non-attribué