Détail du sujet

05/12/2018 Sujet 72 :  Stockage efficace de données IoT dans Android
Auteur : Romain Rouvoy  Ecrire 
(Responsable Informatique : Romain Rouvoy  Ecrire )

Les données de l'IoT ont la particularité d'être collectées à interval régulier pour surveiller un phénomène particulier (température ou luminosité ambiante, pollution de l'air, etc.). Ces données sont généralement automatiquement synchronisées avec un serveur distant qui assure le stockage de ces informations.

Cependant, avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) [1], certaines de ces données peuvent revêtir un caractère sensible et être considérées comme une donnée personnelle (e.g., évolution de la consommation électrique) et il est nécessaire de mettre en œuvre tous les mécanismes nécessaires à la préservation de l'intimité des utilisateurs.

En particulier, dans le cadre de ce projet, nous proposons de mettre en œuvre un stockage efficace des données IoT sur des équipements contraints en mémoire. En particulier, nous nous intéressons au cas d'équipements Android ou AndroidThings [2] et proposons de porter une solution de stockage de graphes temporisés, nommée GreyCat [3], pour organiser les données de l'IoT de manière compacte afin qu'un utilisateur puisse contrôler l'accès à ces dernières lorsqu'il est sollicité par un tiers.

Par exemple, un équipement AndroidThings utilisé pour surveiller la consommation électrique en temps réel d'un domicile pourrait décider d'autoriser ou non l'accès aux données acquises. Selon le rôle de l'utilisateur demandant les données, l'équipement pourrait notamment retourner des données agrégées, ou bruitées, pour ne pas divulger des données sensibles ni surcharger le réseau avec un grand volume de données brutes.

Dans le cadre de ce projet, nous attendons donc la démontration d'un tel dispositif en assurant le portage de la solution GreyCat (développée en Java) pour faire en sorte qu'elle fonctionne sur des dispositifs Android et/ou AndroidThings.

Liens associés :
Sujet non-attribué