Détail du sujet

03/12/2018 Sujet 56 :  Modélisation et développement de systèmes réactifs embarqués (Arduino)
Auteur : Clément Quinton  Ecrire 
(Responsable Informatique : Clément Quinton  Ecrire )

Contexte : One Brain  est un escape game implanté à Lille. Le principe est simple : enfermé dans une salle, un groupe de personnes doit trouver le moyen de sortir en un temps limité en résolvant une série d’énigmes. Pour cela, il va falloir entre autres toucher, appuyer, déplacer des éléments de la pièce pour espérer trouver la sortie…
Dans le cadre du développement de son activité, l’équipe de One Brain développe un ensemble de modules portatifs basés sur la plateforme Arduino et mettant en œuvre différentes énigmes. Ces modules sont pilotés par un ensemble de briques logicielles embarquées couplées à des composants électroniques (capteurs et activateurs divers), permettant de réaliser différentes opérations sur des éléments physiques (boutons poussoir, éclairage, tiroirs ouvrants, etc.) servant de support aux multiples énigmes.


Travail à réaliser : dans un premier temps, le travail consistera à prendre en main la plateforme Arduino et les différents composants matériels. Par la suite, plusieurs pistes sont envisageables : (i) proposer une approche dirigée par les modèles pour faciliter la génération de code du système, (ii) mettre en place un configurateur permettant de changer les configurations du système à la demande, (iii) définir un DSL pour gérer les différents composants, etc.

Mots clés : C++, Arduino

Liens associés :
Sujet non-attribué