Détail du sujet

03/12/2018 Sujet 55 :  Construction d'une story-map validant un processus-métier
Auteur : Marc Decallonne  Ecrire Site
(Responsable Informatique : Marc Decallonne  Ecrire )

La transformation d'un SI passe tout d'abord par une phase d'étude préalable. Durant cette phase, les analystes fonctionnels formalisent les processus-métiers puis procèdent au recueil des besoins sous la forme d'histoires-utilisateurs.

L'écriture d'une histoire se déroule en 3 phases : l'écriture de la carte (reprenant le besoin), la conversation (durant laquelle on détermine des règles de gestion formalisées comme des exigences), et enfin des critères d'acceptation (qui permettront de valider la bonne délivrance du service / fonction demandée).

Le travail de l'analyste fonctionnel est par la suite de recouper ces différentes sources d'informations pour valider la complétude de leur analyse :
- Les processus-métiers,
- Les épics et histoires-utilisateurs
- Les exigences

Il existe des logiciels via lesquels les processus décrits peuvent être extraits. (ex: Bigazi sous Windows)
Le sujet du projet est de construire un logiciel, offrant une interface graphique, permettant :
- de référencer les histoires-utilisateurs, et d'en suivre le cycle de vie ;
- d'y associer des exigences et d'en construire un référentiel,
- de construire des story-maps, formalisant le regroupement des histoires-utilisateurs par épic et par version,
- d'associer les épics à des activités des processus, qui pourraient être importés depuis Bizagi dans l'outil construit.
- de générer automatiquement des matrices de couverture entre les différents composants que seront : Exigences <=> Histoires-utilisateurs et Histoires-utilisateurs <=> Activité du Processus
- de détecter automatiquement l'insuffisante couverture d'un besoin, en faisant la correspondance entre une matrice de couverture peu fournie et la complexité d'une histoire-utilisateur.
- de retrouver les impacts du changement d'une règle de gestion sur le SI.


Compétences travaillées :
- Fonctionnelles :
----> Monde de l'analyse fonctionnelle : Processus-métier BPMN, Histoires-utilisateurs, Exigences
- Techniques :
----> Intégration de données (XML)
----> Interface graphique de construction des story-maps (Solution technique libre, où le rattachement d'une histoire à une épic et à une version est fait graphiquement)
----> Création d'un mini-algorithme de détection des besoins et des activités pas suffisamment couvert(e)s. (A créer, en fonction des croisements des différentes matrices de couverture)

Sujet non-attribué