Détail du sujet

30/11/2018 Sujet 31 :  Tags automatiques à partir de code source et de commentaires
Auteur : Jean-Claude Tarby  Ecrire 
(Responsable Informatique : Jean-Claude Tarby  Ecrire )
Sujet recherche

Contexte
Dans le cadre du plugin VisUML (http://these.mickaelduruisseau.fr/VisUML/doc/index.html), nous avons ajouté la création automatique de tags dans le diagramme de classe créé à partir du code source et des commentaires inclus dans ce code. Ainsi, un développeur verra que sa classe C (qui est par exemple une classe gérant des transformations de données) affiche des tags tels que 'transformation', 'data', 'pattern Factory', 'XML', CSV',... Cela permet une lecture plus complète du diagramme de classe (en plus du nom des méthodes et des attributs affichés habituellement), mais surtout ces tags peuvent être utilisés de multiples façons, par exemple pour trouver du code similaire sur le net.

Problématique
Le système de génération de tags fonctionne très bien techniquement, mais les algos de choix de tags est encore à améliorer (que ce soit au niveau des classes que du niveau package, projet voire méthodes...). Par ailleurs, nous utilisons Cortical.io pour associer du sens à ces tags, mais là encore il y a beaucoup à faire pour améliorer notre système car nous choisissons par défaut la première signification trouvée. Enfin, l'utilisabilité du système est à perfectionner car par exemple les tags sont ré-ordonnables à l'écran, mais non modifiables.

Travail à effectuer
Le travail consiste à (sans ordre imposé) :
- améliorer l'utilisabilté de notre système en permettant à l'utilisateur de modifier/ajouter/supprimer les tags, et de pouvoir les réordonner de façon plus ergonomique.
- améliorer la génération automatique des tags (trouver ou élaborer des algos, et pourquoi pas utiliser de l'IA pour cela).
- améliorer l'association des tags avec la signification la plus pertinente pour le code en cours d'écriture;

Bibliographie
http://these.mickaelduruisseau.fr/VisUML/doc/index.html
https://www.cortical.io/
https://hal.inria.fr/lirmm-00995948/

Autres informations
Le taggage de documents est un domaine de recherche dans lequel il faudra se plonger pour y chercher d'éventuelles solutions.

Liens associés :
Sujet non-attribué