Détail du sujet

30/11/2018 Sujet 28 :  Dashboard pour l’analyse de logs
Auteur : Jean-Claude Tarby  Ecrire 
(Responsable Informatique : Jean-Claude Tarby  Ecrire )

L'équipe Carbon a réalisé un plugin, nommé VisUML, pour IntelliJ (https://www.jetbrains.com/idea) et Android Studio (http://developer.android.com/tools/studio/index.html) permettant d’afficher en live dans une page web le diagramme de classes correspondant au code Java affiché dans l’IDE, ainsi que le diagramme de séquences de la méthode courante. Vous pouvez voir une vidéo démo avec le lien 1.

L'outil fonctionne grâce à un bus de communication (nommé WSE), très simple d’emploi et envoyant des messages au format JSON. Ces messages (les logs) contiennent beaucoup d'informations ainsi qu'un identifiant d'action, permettant de les catégoriser. Ces messages sont stockés dans une base de données et servent à analyser le comportement du développeur lorsqu'il utilise notre outil. Nous avons actuellement +800.000 messages et nous cherchons à les exploiter de façon graphique et interactive au travers d'un outil web (dashboard).

Le travail demandé pour ce projet est de créer un outil web de visualisation interactif des logs. Cet outil devra afficher plusieurs graphiques et permettre une navigation entre ceux-ci. De même, il devra être possible d'ajouter ou de supprimer des filtres sur ces logs, ou encore d’exporter les graphiques voulus.

Un exemple très simple (cf. lien 3) montre une navigation entre différents graphes. Ici, un clic sur le graphique (applications) va afficher des détails sur celles-ci.

Liens associés :
Sujet non-attribué