Détail du sujet

07/11/2018 Sujet 2 :  Extraction et manipulation des estimations de déplacement des fichier MPEG4
Auteur : Jean-Francois Witz  Ecrire 
(Responsable Informatique : Jean-Francois Witz  Ecrire )
Sujet recherche

L'analyse de la transformation géométrique d'une image constitue un enjeu de recherche en informatique s'appelant le recalage d'images, il est connu dans le domaine de la mécanique des solides comme la Corrélation d'Images Numériques et dans le domaine de la mécanique des fluides sous le nom de PIV, c'est donc un domaine de recherche et d'ingénierie concernant un nombre très important de chercheurs et d'ingénieurs de part le monde. Les outils permettant l'identification de cette transformation en temps réel coûtent aujourd'hui très cher et nécessitent une très grande puissance de calcul.

Les algorithmes de compression de vidéos, utilisent depuis longtemps l'estimation de la transformation d'une image (Motion Blocks) pour diminuer la taille des données à stocker dans les fichiers. Cette technique a commencé avec le MPEG, et est toujours utilisée dans les algorithmes récents tels que le H265. Aujourd'hui les algorithmes d'encodage de vidéo sont disponibles dans des puces dédiées low-cost capable de traiter un très gros flux de données en temps réel. On peut par exemple citer l'exemple des webcams qui permettent de réduire la bande passante et ainsi permettre l'utilisation de caméra FullHD à une fréquence acceptable sur des liaisons USB2, qui ne permettaient pas du tout le transport d'un tel flux vidéo.

L'objectif de ce projet est d'utiliser les bibliothèques OpenSource telles que Libav pour aller chercher les vecteurs de déplacement calculés en temps réel par les encodeurs matériels des webcams, et de comparer l'estimation faite par ces encodeurs avec l'état de l'art des algorithmes de recalage d'images afin de voir si l'utilisation de ces vecteurs de déplacement peut constituer une solution low-cost d'algorithme de recalage d'image temps réel.  

Sujet non-attribué