Détail du sujet

26/11/2018 Sujet 11 :  Planification des interventions des vacataires de l'ODIF
Auteur : Martine Cassette  Ecrire 
(Responsable Informatique : Mireille Clerbout  Ecrire )

L’ODIF (Observatoire de la Direction des Formations) réalise différentes  enquêtes (analyse des cursus ou  des dispositifs mis en place, évaluation des enseignements, insertion professionnelle des diplômés,…) qui vont participer à l’information des étudiants, au pilotage des formations et à la définition de la stratégie de l’université en matière de formation.
Pour la réalisation de ces enquêtes, l’ODIF utilise des vacataires, en général des étudiants, dont le nombre a plus que doublé depuis la création de l’Université de Lille. Ces vacataires vont,  par exemple, interroger les diplômés sur leur insertion professionnelle, dans le ‘call center’ de l’ODIF. Le temps de travail d’un vacataire est très variable, et dépend d’une part de ses disponibilités qui peuvent changer de semaine en semaine, et d’autre part, du besoin du service.
L’ODIF doit donc planifier chaque semaine, pour chacun des jours de la semaine, la présence des vacataires (en général, il y en a plusieurs en même temps).  Les outils utilisés pour le moment sont des tableaux excel (disponibilités des vacataires, …) qui montrent leur limite avec le passage à l’échelle « UdL » (Université de Lille).
L’ODIF voudrait donc disposer d’une application
- Qui permettra aux vacataires de déposer leur disponibilité pour chaque semaine,
- Qui permettra à l’ODIF de construire les plannings journaliers/hebdomadaires de chaque vacataire
- Et de les diffuser facilement à chacun
- Et de les modifier à tout moment (pour prendre en compte des absences,..)
Un autre volet de l’application sera de permettre le reporting des heures réalisées par les vacataires : pour chaque intervention,  chaque vacataire pourra enregistrer les heures effectivement réalisées et l’enquête sur laquelle il a  travaillé.
Ce reporting sera utile pour la mise en paiement des heures  (hors périmètre, mais il faudra pouvoir exporter les heures réalisées sur une période donnée), mais aussi pour mettre à disposition de l’ODIF quelques indicateurs sur les heures réalisées (par vacataire, par enquête,…).
Un élément important de cette application sera son interface graphique : simple et intuitive, fluide et dynamique.

Liens associés :
Sujet non-attribué