Université Lille1

Résumé du stage de Nicolas COLMAN

LOGO

Entreprise PEOLEO (site web)
Période de stage du 2 avril 2012 au 29 juin 2012
Tuteur entreprise Guillaume BAUDHUIN
Tuteur Universitaire Fabrice AUBERT

Sujet du stage

Réalisation d'outils en C# / Tests hardware et software pour le jeu Drakerz / Réalisation d'une page web intranet de statistiques

Résumé du stage

L'entreprise

Fondée en 2001, la société PEOLEO est spécialisée dans l'édition d'offres de communication interactive. Son domaine de compétence comprend le conseil en audiovisuel, la production de campagnes digitales, la production de vitrines pour des marques désireuses de mettre en valeur leur expertise (sites web dynamiques), et depuis peu la production du jeu Drakerz.

Drakerz est le second Training Cards Game en réalité augmentée au monde. Le joueur peut alors voir sur son écran son bureau transformé en arène de combat grâce à une webcam, où des monstres représentés par des cartes s'affrontent.

Comptant 62 collaborateurs, PEOLEO se place en tant que société experte de l'audiovisuel à destination de sociétés grands comptes (Leroy Merlin, KFC, Samsung, …).

Mon stage s'est réalisé au sein de l'antenne nord de PEOLEO, à Tourcoing, dans l'équipe de production du jeu Drakerz.

Le projet

Mon stage s'est déroulé selon trois axes :

  • 1. Amélioration d'outils à destination des développeurs.
  • L'équipe de production de Drakerz se servait de deux outils, codés en C#. Leurs principales fonctions étaient l'import de fichiers de textures du serveur de l'entreprise sur poste local. Un des outils était très lent à l'exécution, il s'agissait donc d'en améliorer les performances. L'autre était peu pratique à utiliser puisqu'il fallait le lancer à l'aide de fichiers .bat, en fonction des types de fichiers que l'on voulait importer. L'enjeu était d'y greffer une interface graphique.

  • 2. Tests software et hardware.
  • En phase Alpha de test, le jeu Drakerz nécessitait des tests sur différents supports système et matériel. La webcam servant d'interface entre le joueur et le jeu, j'ai testé une douzaine de modèles de webcam (qualité des couleurs, quantité de bruit, résolution, netteté). J'ai également testé le jeu sur les différents OS Windows (en version 32 et 64bits) grâce au logiciel de gestion de machines virtuelles VirtualBox. Enfin, un test de performance en jeu a été effectué en fonction du matériel (occupation du CPU, du GPU, FPS en jeu et FPS de la caméra), ainsi que des tests sur plusieurs cartes graphiques ( ATI et NVidia, et de différentes puissances.

  • 3. Implémentation d'une page web de statistiques.
  • La dernière partie de mon stage a consisté à prendre part à un projet web chargé de répertorier un certain nombre de statistiques concernant le jeu Drakerz. Ma mission était d'y ajouter une page dynamique de résumés des joueurs (nom, prénom, pseudo, email, temps de jeu, date d'inscription, …). La difficulté était d'une part d'appréhender les techniques de la programmation web, puisque très peu abordée durant ma formation (HTML-CSS, PHP, JavaScript, AJAX), et d'autre part d'assimiler le projet en cours sur l'IDE NetBeans et grâce au framework Zend.

Conclusion

Ce stage m'a permis de découvrir de nombreux aspects de l\'informatique en entreprise. De la gestion de fichiers et d'interface graphique en C#, en passant par la configuration matérielle et système, l'utilisation de machines virtuelles, jusqu'à la programmation web et l'appréhension des principales technologies qui en découlent. De plus, j'ai également pu découvrir à quoi ressemblait l'édition de jeu vidéo dans une équipe modeste (20 personnes) mais experte et passionnée, à travers un projet très innovant : Drakerz.