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Exemples de projets réalisés en Master 2 E-Services 2015-2016

Depuis cette année, les projets Platine sont gérés au travers d'un blog public. Vous trouverez ci-dessous les blogs avec un petit descriptif du projet.

Formation Initiale (liste des blogs)

Formation en Alternance (liste des blogs)



Exemples de projets réalisés en Master 2 E-Services (2014-2015)

InviT'vous

Application Web permettant de manger chez des inconnus autour de soi ; vous pouvez créer vos repas, noter les repas, partager les photos, etc.

MobilIT

Application Android permettant d'être relié au réseau Erasmus, et bénéficier ainsi en permanence des informations de ce réseau.

iMenu

Application iPad + back office complet permettant à un restaurant de créer ses menus sur iPad, de gérer les commandes en temps réel, de faire des suggestions de plats, etc.

Good Bar Good Beers

Application iPhone permettant de trouver autour de vous les bars proposant vos bières préférées.

Tapis Rouge

Application Android permettant de noter très rapidement des films (par exemple directement à la sortie de la séance), de trouver un film par rapport à vos goûts...

Around Me

Application Android permettant de déposer des messages virtuels géolocalisés, publics ou privés.

Thumbs Up

Application mobile permettant à un auto-stoppeur de trouver un automobiliste prêt à venir le chercher pour rejoindre ensemble leurs destinations




Exemples de projets réalisés en Master 2 E-Services (2013-2014)

Zoo de Lille

Application qui permet de visiter de façon plus interactive, ludique et pédagogique, le Zoo (gratuit) de Lille.

Quiz My Brain

Application de jeu rapide basé sur la culture générale. Vous avez 5 mns à perdre ? alors jouez à Quiz My Brain.

Feuille de présence par NFC

L'application permet de noter les présences des étudiants (pour les cours, les examens...) simplement en badgant leur carte étudiant NFC.

 

Benjamin talks

L'application a été réalisée sur mesure pour aider un jeune autiste à communiquer avec son entourage et écouter sa musique quand il le désire.

Family Hero

Application Android permettant d'affecter des tâches aux membres de sa famille, de suivre leurs avancement, et de voter en famille (par exemple "où aller manger ce soir ?").

Mes marques pages

Cette application Android vous permet de mémoriser et de partager les marque-pages de tous vos livres. Exemple : vous avez repéré un paragraphe intéressant au chapitre 3 d'un ouvrage et vous voulez vous en souvenir ; grâce à cette application, vous pouvez très facilement mémoriser cette information, lui associer des commentaires, et la partager avec vos amis.

Réveil communautaire

Cette application Android vous permet de vous faire réveiller à distance par vos amis si vous avez raté votre heure de réveil.



Exemples de projets réalisés en Master 2 E-Services (2012-2013)

My Restau U

L'application permet de consulter les menus des restaurants universitaires, le temps d'attente, de noter les plats, de consulter le solde de sa carte, etc.

L'application est disponible sur Android et iPhone.

I'm in

L'application "I'm in" permet de créer et de partager des événements sur le campus de Lille 1. Chaque utilisateur peut définir des centres d’intérêts, ce qui permet d’afficher les événements en adéquation avec ses goûts.

Gestion du temps

Suite du projet de l'an passé: amélioration de la version Flex et création d'une version Android.

Barakasport

Application sur Android et sur le Web permettant de trouver des terrains de sports, des partenaires sportifs, d'inviter des amis, de créer des événements.

Studieux

Cette application permet à un étudiant de consulter ses notes, son emploi du temps, ses devoirs à rendre, etc.

V'Lille 2

Développée sous Android, cette application vous permet de trouver rapidement un V'Lille, de connaître les stations les plus proches, les places disponibles, etc.

Of Course!

Vous avez 5 mns à perdre dans le métro, le bus, une salle d'attente ? Alors révisez votre anglais, relevez des défis, voyez votre progression...

Doctor Finder

L'application permet de trouver facilement un médecin près de soi et de fournir des informations telles que ses jours de visite, etc.

Focus

Ce projet est la suite du projet de même nom de l'an passé. A présent, vous pouvez voter pour un cours depuis un PC, un Android, un Windows phone, ou un iPhone.

Sketch

L'application est un jeu web sur le même principe que "Dessinez, c'est gagné !".

Sharinks

Partagez facilement vos liens/favoris internet avec vos amis, abonnez-vous aux liens des autres...

MoveUrBuddies

Cette application Android vous permet d'organiser vos soirées et vos sorties.

La Frite Déchaînée

L'application permet de consulter les informations culturelles et touristiques de la Côte d'Opale, en lien avec le site web de La Frite Déchaînée.



Exemples de projets réalisés en Master 2 E-Services (2011-2012)

UCampus

Sur l'idée du projet du même nom de l'année précédente, le travail demandé consistait à créer une application sur mobile (iPhone ET Android) permettant à toute personne de trouver un bâtiment, un service, ou un membre du personnel, ainsi que les informations associées (téléphone, email...). Il devait être possible de localiser les bâtiments et les services sur une carte et de tracer l'itinéraire pour s'y rendre. Seule la version iPhone (réalisée par Maxime Piquette et Charles De Potter) est montrée ici, mais la version Android (réalisée par Romain Vandecaveye et Pierre Watine) existe également sur le même principe.

Version iPhone de UCampus

Gestion du temps

Le travail demandé consistait à créer une application permettant à toute personne de quantifier et de visualiser le temps qu'elle passe pour chaque tâche que ce soit pour des tâches professionnelles (réunion, cours...) ou non (repas, trajet...). L'application a été dévelopée en Adobe AIR.

Gestion du temps (application AIR)

BucoLille, application mobile pour découvrir les arbres remarquables de Lille 1

Le travail demandé consistait à créer une application mobile pour découvrir les arbres remarquables de Lille 1. Chaque arbre a une fiche descriptive, des photos, des commentaires et une note. Il peut être localisé sur une carte et en réalité augmentée. Des bonus sont proposés: un quizz et l'identification par QRCode.

BucoLille, découvrez les arbres remarquables de Lille 1

Visionner des photos de votre Android sur votre télévision

Le travail demandé consistait à faire "comme Apple mais sans Apple", c'est-à-dire pouvoir envoyer par un simple geste des photos depuis son téléphone (Android) vers une télévision.

Ce travail a été réalisé 6 mois avant la sortie de la fonctionnalité correspondante sur la Bbox de Bouygues Telecom...


Visionner des photos de votre Android sur votre télévision

Mil'Info, l'application mobile du Master Informatique de Lille 1

Le travail demandé consistait à créer une application mobile pour le Master Informatique de Lille 1. Cette application devait présenter les différentes spécialités du Master, les événements associés au Master, les entreprises ayant accueilli des stagiaires, etc.


Mil'Info, l'application mobile du Master Informatique de Lille 1



Exemples de projets réalisés en Master 2 E-Services (2010-2011)

Barakafrit : Trouvez la friterie le plus proche en un clic (application Android)

Ce projet avait pour objectif de permettre aux utilisateurs de trouver la baraque à frite ou la friterie la plus proche en un clic, mais aussi de pouvoir ajouter leurs friteries préférées et de donner des notes aux friteries.

L'application est disponible depuis le 3 juin 2011 sur l'Android Market. Vous pouvez la téléchargez sur www.barakafrit.fr ou directement avec les QRCodes ci-dessous.



Pour Android - Pour iPhone

Text-To-Speech (TTS) sur Android

Ce projet avait pour objectif de voir ce que les techniques de TTS sur Android permettent de faire. Trois applications ont été réalisées. Les deux vidéos ci-dessous présente l'un d'entre elles (lecture de SMS en voiture avec baisse du volume de l'autoradio + commande vocale pour la gestion des SMS lus).

L'application dans un véhicule à l'arrêt / L'application dans un véhicule en mouvement

UCampus

Le projet avait pour objectif de voir comment un téléphone Android peut guider et informer des personnes sur le campus de l'Université Lille 1 (nouveaux étudiants, personnes extérieures au campus, ou même des étudiants qui cherchent un bâtiment qu'ils ne connaissent pas).

Recherche d'un lieu sur la campus, avec présentation d'informations supplémentaires / Recherche d'un bâtiment + guidage GPS pour voiture et itinéraire piéton

Magic Lens

Le projet avait pour objectif de voir comment un téléphone Android peut guider et informer des personnes sur le campus de l'Université Lille 1 (nouveaux étudiants, personnes extérieures au campus, ou même des étudiants qui cherchent un bâtiment qu'ils ne connaissent pas).

Démonstration des Magic Lens sur le Campus de l'Université Lille 1.
L'utilisateur choisit les bâtiments qu'il veut afficher au travers des lentilles et la souris affiche des informations concernant le batiment qu'elle survole.

Réalité Augmentée

Le projet avait pour objectif de regarder les techniques de réalité augmentée sur PC et sur Android, et de réaliser des applications de démonstration. Celle qui est présentée ci-dessous montre une esquisse de jeu de ping-pong. Cette application utilise plusieurs marqueurs ARToolkit simultanément..

Jeu de ping-pong utilisant plusieurs marqueurs ARToolkit simultanément

SCXML (Statechart en XML, norme du W3C)

Le projet avait pour objectif de découvrir la technologie SCXML du W3C et de réaliser une application de démonstration.

AppInventor

Le projet avait pour objectif de découvrir l'outil AppInventor de Google, de voir ses avantages et inconvénients, et de réaliser une application de démonstration.

Bing Maps

Le projet avait pour objectif de découvrir la technologie Bing Maps (concurrent de Google Maps), et de créer une application de démonstration. Celle-ci permet à 3 personnes de trouver le ou les restaurants (ici ceux de l'Université Lille 1) répondant à leurs contraintes (ici, la distance pouvant être parcourue pour manger avec ses amis durant le temps de pause déjeuner).



Cette page est alimentée avec le contenu disponible sur le site professionnel de Mr. Jean-Claude Tarby - responsable GLIHM.