Vous êtes ici : FIL > Portail > Master Informatique > M2 TIIR > SRS

Sécurité des réseaux et des systèmes

Objectif

Graçe à ce cours, l'étudiant doit apprendre à la maîtrise et la mise en pratique des différents aspects de la sécurité et de la robustesse des services informatiques et des infrastructures.

L'unité d'enseignement Sécurité des Réseaux et des Systèmes comporte trois volets.

  • Le premier traite de la mise en pratique de la cryptographie et des mécanismes de sécurité numérique. Il s'agit d'apprendre à utiliser, à bon escient, les technologies cryptographiques symétriques et asymétriques, pour le chiffrement de flux de données, la signature numérique de document, ou encore l'identification par clef publique. Des exemples concrets seront étudiés et discutés par les étudiants.
  • Le second volet traite de la sécurité des réseaux. L'enseignement illustrera des techniques d'attaques de serveurs, et s'attachera a définir le bon usage des VPNs, extranets et les principes d'IPSec. Différents exemple d'attaques et de contre-mesures seront expérimentés par les étudiants.
  • Le dernier traite de la sécurité des logiciels et des matériels. Il s'agit de compléter les deux précédents volés en traitant de la robustesse des infrastructures logicielles, et de l'exploitation de faille dans les logiciels de base pour dévoyer le fonctionnement normal des serveurs et des applications. Dans ce contexte les étudiants pratiquerons notamment des attaques en buffer-overflow et des outils de viabilisation des logiciels et des matériels.

Responsables

  • Gilles Grimaud

Organisation

Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours-TD ou les étudiants travaillent sur des cas d'études en groupe, et des TD machines ou ils mettent en pratiques leurs reflexions.

Crédits

6 ECTS.

dernière modification : 30/06/2016 à 08:53:57