Vous êtes ici : FIL > Portail > Master Informatique > M2 TIIR > IFI

Infrastructures et Frameworks Internet (IFI)

Responsable

Lionel Seinturier, Bâtiment M3, bureau 328

Intervenants

Volume horaire

L'enseignement, d'un volume total de 40h, est organisé sous la forme d'une séance hebdomadaire de cours/TD d'une durée de 2h et d'une séance bimestrielle de travaux pratiques d'une durée de 2h. Les travaux pratiques donnent lieu à la réalisation d'un projet. Un exposé et un mémoire de veille technologique à réaliser par les étudiants complète la formation.

Crédits

6 ECTS

Cette UE est commune aux spécialités E-Services, IAGL et TIIR.

Objectifs

Cette UE a pour objectif de présenter les solutions actuelles en terme de plates-formes, de standards et de solutions pour la conception et la réalisation d'applications distribuées multi-tiers. Les concepts de la répartition, des applications client-serveur et des intergiciels sont abordés. Cette UE vise à donner une compréhension et une maitrise des différents mecanismes intervenant dans ces systèmes et ces applications aussi bien dans les couches de communication, d'accès au données, de traitement que de présentation.

Cette UE s'intéresse essentiellement aux serveurs d'applications de type Java EE et .NET et au domaine des architectures logicielles orientées services (Web Services, SCA, ESB). Les différents frameworks afférents tels, que accès aux données (par ex. Hibernate, Spring), présentation (par ex. Struts, JSF) et les technologies de développement associées sont abordés.

Au delà des plates-formes en elle-même, cette UE s'intéresse également à leurs évolutions et à leurs concepts de base. L'objectif est de donner les bases nécessaires à la compréhension et la prise en main des nouvelles plates-formes intergicielles qui ne manqueront pas d'apparaître dans les mois et années à venir.

Contenu

  • Introduction et concepts des serveurs d'applications
  • Intergiciel Java EE : architecture, EJB 3, persistence de données, transaction, design patterns, outils et frameworks associés
  • Intergiciel .NET : architecture, C#, ASP.NET, ADO.NET, .NET Remoting, Serviced Components, outils et frameworks associés
  • Intergiciel orienté service : modèle, concepts, plates-formes (SCA, OSGi)
  • Frameworks associés : accès aux données (Hibernate, Spring, etc.), présentation (Struts, JSF, etc.)

Accès au site Moodle de l'UE

Les polycopiés de l'UE sont accessibles sur le site Moodle suivant :