Vous êtes ici : FIL > Portail > Master Informatique > M2 TIIR


Spécialité TIIR

Des spécialistes des réseaux et des systèmes


L'objectif de la spécialité TIIR (Technologies pour les Infrastructures de l'Internet et pour leur Robustesse) est de former des ingénieurs en informatique réactifs, autonomes et capables de maîtriser la complexité grandissante des infrastructures matérielles et logicielles qui constituent le socle des applications, de l'internet et des réseaux.

La formation dispensée en TIIR a pour ambition de produire des spécialistes des réseaux et des systèmes en enrichissant les bases solides acquises durant les années précédentes dans ces domaines. Les enseignements de la spécialité TIIR développent aussi des compétences de pointe sur les technologies actuellement déployées dans l'entreprise (savoir faire) ainsi que les qualités humaines des apprentis ingénieurs (savoir être), indispensables pour la gestion des infrastructures et des réseaux.

La formation met l'accent sur trois aspects clefs des carrières professionnelles auquel il prépare :
  • la bonne gestion et la régulation des systèmes et des réseaux administrées.
  • l'esprit d'adaptation et d'à-propos.
  • l'importance des modèles de sécurité et de la gestion des risques.

Une offre de formation solide

Au delà des enseignements communs à la mention informatique, tels que l'anglais et la communication, la spécialité TIIR s'articule autour d'UE spécifiques qui abordent :
  • Conception et déploiement de logiciels distribués,
  • Déploiement et Administration de logiciels et de systèmes répartis,
  • Architectures et technologies des réseaux,
  • Sécurité des systèmes, sécurité des réseaux, cryptographie appliquée.

La spécialité TIIR est accessible en formation continue ou par alternance.

dernire modification : 02/09/2016 09:55:37


Pour candidater en TIIR

Le site de dépôt de candidatures est ouvert de début avril à début juin. Toute candidature au master mention informatique spécialité TIIR (Technologies pour les Infrastructures de l'Internet et pour leur Robustesse) dont le dossier est jugé admissible par le jury de selection donnera lieu à un entretien.
Merci de prevoir une période de disponibilité pour cet éventuel entretien.

Les étudiants ayant à parcourir une distance trop importante pour cet entretien se verront proposer un entretien téléphonique.

dernire modification : 02/09/2016 10:04:22


Organisation du Master 2 TIIR

L'année universitaire est découpée en deux semestres administratifs. Le premier semestre court de mi-septembre à fin février, et le second de fin février à fin juin.

Premier semestre : enseignements et projets

Durant le premier semestre les étudiants recoivent le corps de leurs enseignements, sous la forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques (en présence de l'enseignant ou en autonomie).


Second semestre : Stage

La seconde période complète les enseignements qui leurs ont été apportés avec un stage en entreprise d'une durée de quatre à six mois (le plus souvent six mois). Ce stage place l'étudiant dans la situation pour laquelle il est formé.
Il se déroule dans une entreprise régionale ou nationale, mais aussi, pour ceux qui le désir, à l'étranger. Durant cette période l'étudiant est suivi par un responsable de l'entreprise, mais aussi par un responsable universitaire auquel il doit un rapport d'activité mensuel. Ce stage qui prend le plus souvent la forme d'un contrat de pré-embauche, est l'occasion d'éprouver les compétences acquises durant la formation. Un mémoire et une soutenance concluent le travail de l'étudiant, et lui permet de prendre le recul nécessaire sur ce qui a été accompli pour en tirer le meilleur enseignement possible.

Ce stage peut également se faire en laboratoire pour les étudiants qui souhaitent s'initier à la recherche et envisagent de continuer en thèse.

dernire modification : 02/09/2016 09:59:26


Dates importantes

  • Réunion de rentrée: le 05 septembre 2016 à 14h45. Ampi Bacchus, bat. M5
  • Soutenances de la promotion 2015 - 2016: 06 et 08 septembre 2016. Bat. M5
  • Semaine (de cours) Systèmes et virtualisation. Du mardi 6 au mercredi 14 septembre 2016

Emploi du temps (2017 - 2018)

Attention l'EDT est sucseptible d'être modifié



Responsables

Secrétariat pédagogique

Master TIIR - Isabelle Delaire
Bâtiment M3 - Bureau 17
Université Lille 1
59655 Villeneuve D'Ascq Cedex

Président du jury et directeur des études

Samy Meftali
Bâtiment M3 extension - Bureau 224
Université Lille 1
59655 Villeneuve D'Ascq Cedex

dernire modification : 02/09/2016 10:02:22