Vous êtes ici : FIL > Portail > Master Informatique > M2 MOCAD

Présentation du Master MOCAD

Modèles complexes, algorithmes et données

En étroite liaison avec l’évolution rapide des nouvelles applications et les besoins qu’elles induisent, le parcours-type MOCAD est axé sur la découverte de concepts et outils fondamentaux et incontournables de l’informatique.

Dans le monde numérique où nous évoluons il est indispensable de disposer d’outils performants capables de décrypter la masse d’informations qui nous entoure : pages web et internet ; génome humain ; réseaux sociaux et réseaux de grande taille; informations à la carte, itinéraires, et géolocalisation ; dématérialisation de documents, etc.

Les défis scientifiques et technologiques relatifs à ces nouvelles applications sont de plus en plus nombreux. MOCAD propose une offre axée sur les modèles, les algorithmes et les données sous-jacents et forme des ingénieurs avec des compétences informatiques et un savoir-faire méthodologique de haut niveau.

A la pointe de la recherche et de l’innovation, au service de l’application

Derrière des applications bien connues de tous, se cachent souvent des concepts génériques de haut niveau. L’application de Google permettant de détecter la survenue d’épidémies utilise des techniques d’analyse de la sémantique des pages web, de la modélisation de leur contenu et de prise de décision pour prédire l’état de l’épidémie. Amazon utilise des techniques similaires pour établir les recommandations liées à la visite d’un client sur ses pages.

Les nouvelles applications, qui émergent des systèmes d’information modernes, se construisent autour de concepts fondamentaux de l’informatique. L’objectif de MOCAD est la formation à ces concepts et l’acquisition des outils nécessaires à leur mise en pratique. Plus précisément, le parcours-type MOCAD met l'accent sur les outils de modélisation, d’algorithmique et de calcul à la pointe de l’innovation dans le cadre d'applications nécessitant la manipulation de données de différente nature.

Ces techniques, qui semblent spécifiques à des contextes précis, se retrouvent souvent dans des domaines d’application très variés de l’informatique : de l’intelligence ambiante au développement durable, des télécommunications à la biologie. Connaître un ensemble de méthodes et être en mesure de les mettre en œuvre dans différents contextes est l'atout majeur que peuvent faire valoir les diplômés de MOCAD.

Suivre MOCAD c’est :

  • acquérir un savoir-faire méthodologique,
  • conjuguer la connaissance scientifique et les applications métier,
  • devenir force de proposition et d’initiative pour de nouvelles solutions.

Des débouchés de haut niveau

Les domaines de compétences couverts par le parcours-type MOCAD permettent d’occuper des postes qui nécessitent une expertise dans les méthodes de modélisation et d’analyse de grands volumes de données. Les métiers liés à la recherche et l’innovation, qu’ils soient en entreprise ou en laboratoire public, sont un débouché naturel à la formation reçue. Le haut niveau des enseignements proposés, la forte implication de l’équipe pédagogique dans l’environnement de recherche régional, national et international sont des atouts de la formation.

Une offre de formation solide

L’offre pédagogique de MOCAD permet grâce à la complémentarité de ses enseignements de relever les défis technologiques et scientifiques centrés autour de trois axes fortement liés :

  • l’organisation et l’exploitation des données : analyse, interrogation et fouille de données,
  • les outils algorithmiques et de prise de décision : apprentissage, aide à la décision, prédiction, optimisation,
  • les modèles : pour les systèmes de grandes tailles, incertains, dynamiques, multi-agents.

L’organisation de l’apprentissage de ces savoirs se font autour de 6 UE traitant chacune des trois aspects que sont les modèles, les données, et les algorithmes :

En plus de ces UE disciplinaires, viennent s'ajouter des unités transverses d'Anglais, de Culture d'entreprise et de communication, d'inititation à l'Innovation à la recherche.

Enfin l'enseignement est complété par un projet au premier semestre qui peut se décliner sous différentes orientations (recherche, développement, junior entreprise) et un stage de 3 à 6 mois en fin d'année.

Responsable

Olivier Pietquin

Programme

Le programme de MOCAD comprend 11 UE. Ces UEs se complètent pour à la fois former les futurs diplômés à de nouvelles compétences dans leur discipline mais aussi à des compétences transverses, nécessaires dans leur futur travail. Elles comprennent également un projet développé de octobre à février et un stage de mars à août.

Extraction d'Information (3 ECT)

Représentation des bases de données, des documents XML, et de leur usage en extraction d'information.

Responsable : Joachim Niehren

Sciences du Vivant (6 ECT)

Bases de données biologiques et logiciels d'annotation. Outils algorithmiques pour les données en bio-informatique. Modélisation des réseaux de gènes.

Responsable : Jean-Stéphane Varré

Apprentissage Automatique et Décision dans l'Incertain (6 ECT)

Outils de statistiques pour les notions d'incertain, de risque, de confiance, de significativité, de test. Apprentissage par renforcement, processus décisionnels de Markov.

Responsables : Pascal Denis et Olivier Pietquin

Optimisation Combinatoire (4 ECT)

Modèles et outils d'aide à la décision pour les problèmes d'optimisation combinatoire. Modéles multi-critères, algorithmes exactes et métaheuristiques.

Responsable : Bilel Derbel

Simulation Centrée Individus (4 ECT)

Aide à la décision dans les systèmes multi-agents : Approche centrée Agents, simulation de systèmes complexes, approche centrée Interactions, Plateformes Multi-agents.

Responsable : Philippe Mathieu

Technologies et Logiciels pour les Données Emergentes (3 ECT)

Framework de manipulation et de stockage dans les réseaux sociaux et graphes (Neo4J). Tables de hachage distribués (Cassandra/Dynamo). Données large échelle et montée en charge (Hadoop, MapReduce).

Responsable : Bilel Derbel

Initiation à la recherche et à l'innovation (4 ECT)

Faire découvrir l'univers de la recherche et de l'innovation aux étudiants à travers un cycle de conférences et l'apprentissage de la bibliographie et de la veille technologique.

Responsable : Olivier Pietquin

Projet (5 ECT)

Le projet technique peut être décliné soit sous la forme d'un projet orienté recherche, soit sous la forme d'un projet de développement. Les résultats du projet sont présentés soit sous la forme d'un poster lors d'une journée de restitution, soit sous la forme d'un mémoire avec soutenance.

Responsables : Xavier Le Pallec et Olivier Pietquin

Anglais (5 ECT)

Cette unité a pour but de développer des compétences de communication professionnelle en langue anglaise. A l'oral, on travaillera la participation à des réunions : exposés rapides, débats, négociations, prises de décisions. A l'écrit, l'accent sera mis sur la rédaction de courriels et la synthèse du projet réalisé dans la cadre de l'unité Projet technique. N'incluant pas de détails techniques, la synthèse doit valoriser les compétences et les ressources mises en oeuvre, de manière personnelle, précise, structurée et convaincante.

Responsable : Isabelle Al-Haj

Culture et communication d'entreprise (5 ECT)

Comment développer une action de communication ? Comment présenter ses résultats ? Comment coordonner une équipe ? Ces différents points sont abordés dans une première partie grâce à la mise en place d'une action de communication. Dans un deuxième temps, un jeu d'entreprise est mis en place.

Intervenants : Jean-Marie Lebbe

Stage (15 ECT)

Le stage est effectué soit en entreprise, soit dans un laboratoire de recherche, pour une période de 3 à 6 mois à partir de mars.

Planning 2016-2017 (version du 7 septembre 2016)

Secrétariat pédagogique

Isabelle Delaire
Bâtiment M3 - Bureau 13
Université Lille 1
59655 Villeneuve D'Ascq Cedex

Directeur des études

Olivier Pietquin
Bâtiment M3 extension - Bureau 210
Université Lille 1
59655 Villeneuve D'Ascq Cedex