Vous êtes ici : FIL > Portail > Master Informatique > M2 IVI
IVI

L'image et l'interaction au coeur de la formation

Cette spécialité propose aux étudiants d'acquérir une spécialisation dans les domaines de l'image, de la vision et de l'interaction. Son objectif est de former les étudiants à la conception et la mise en oeuvre de systèmes de vision, à l'utilisation de la réalité virtuelle/augmentée et de la simulation dans le cycle de développement de produits, à la vision industrielle pour le contrôle qualité de produits manufacturés, à la création de présentations en vidéo sur la base de synthèse 3D avec interactions et simulations.

Des débouchés de haut niveau

Les diplômés de la spécialité IVI peuvent exercer de multiples fonctions : responsable de projet, architecte système, chef de projet, cadre technique d'études-recherche-développement de l'industrie, ou cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale, chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche dans les secteurs public et privé (après un doctorat). En outre, les diplômés de la spécialité IVI disposent de compétences pointues du fait de l'adossement de cette formation aux activités de recherche de laboratoires de l'Université Lille 1 (LIFL et LAGIS). Ils peuvent mettre en avant cette forte spécialisation et donc être chargés directement :

  • de la conception et de la réalisation de systèmes dédiés de vision : caméras intelligentes, cartes d'acquisition et de traitement des images, bibliothèques d'outils logiciels dédiés à la vision artificielle ou à la vidéosurveillance ;
  • de projets en vision industrielle, intégrant la conception et mise en place de systèmes d'imagerie pour le contrôle qualité de produits manufacturés (contrôle d'aspect, métrologie, identification) ;
  • de l'utilisation de la réalité virtuelle/augmentée et de la simulation dans le cycle de conception des objets ;
  • de la réalisation de moteurs 3D intégrant interaction, visualisation, simulation physique et animation pour les jeux et les outils de vente sur internet.

Une offre de formation solide

Au delà des enseignements communs à la mention informatique, la spécialité IVI s'articule autour de cinq UE spécifiques qui abordent :

Etudiants concernés

Cette spécialisation est ouverte aux étudiants titulaires d'une première année de MASTER informatique ou équivalent (école d'ingénieur), clairement motivés par tous les aspects de la formation.

La formation se déroule en présentiel. Elle est ouverte aux auditeurs en formation continue, mais sans aménagement horaire particulier.

Responsable

Plus d'informations sur la spécialité de master IVI

Fabrice Aubert
dernire modification : 07/12/2016 14:40:44

Enseignements et projets

Nom de l'UENature de l'UECaractère de l'UENiveau de l'UEECTSVolume horaire
Modélisation 3D avancée (M3DA)DisciplinaireObligatoireExpert548
Vision artificielle (VisA)DisciplinaireObligatoireExpert548
Simulation Centrée Individus (SCI)DisciplinaireObligatoireExpert548
Réalité Virtuelle et Interaction (RVI)DisciplinaireObligatoireExpert548
Nouvelles Interactions Homme-Machine (NIHM)DisciplinaireObligatoireExpert548
Projet Scientifique (PJS)DisciplinaireObligatoireExpert10100
Communication dans l'entrepriseTransversaleObligatoireApprofondi544
AnglaisTransversaleObligatoireApprofondi530
Stage en entrepriseDisciplinaireObligatoireExpert154 à 6 mois

Stage en entreprise ou en laboratoire

La seconde période complète les enseignements avec un stage en entreprise d'une durée de quatre à six mois (le plus souvent six mois). Ce stage place l'étudiant dans la situation pour laquelle il est formé. Il se déroule dans une entreprise régionale ou nationale, mais aussi, pour ceux qui le désirent, à l'étranger. Durant cette période l'étudiant est suivi par un responsable de l'entreprise, mais aussi par un responsable universitaire auquel il doit un rapport d'activité mensuel. Ce stage qui prend le plus souvent la forme d'un contrat de pré-embauche, est l'occasion d'éprouver les compétences acquises durant la formation. Un mémoire et une soutenance concluent le travail de l'étudiant, et lui permet de prendre le recul nécessaire sur ce qui a été accompli pour en tirer le meilleur enseignement possible.

Ce stage peut également se faire en laboratoire pour les étudiants qui souhaitent s'initier à la recherche et envisagent de continuer en thèse.

Le site de dépôt de candidature est ouvert de début avril à début juin.

Toute candidature au master mention informatique spécialité Image, Vision et Interaction dont le dossier est jugé admissible par le jury de selection donnera lieu à un entretien.

Merci de prevoir une période de disponibilité pour cet éventuel entretien. Les étudiants ayant à parcourir une distance trop importante pour cet entretien se verront proposés un entretien téléphonique.

Fabrice Aubert
dernire modification : 07/12/2016 14:40:44

Responsables

Secrétariat pédagogique

Isabelle Delaire
Bureau 21, RdC du bât. M3

Fabrice Aubert
dernire modification : 07/12/2016 14:40:42