Vous êtes ici : FIL > Portail > Licence Info > L3S6 Miage > AFSI

Analyse Fonctionnelle des Systèmes d'Information : AFSI 2

Cette unité se déroule sur les deux semestres de l'année (S5 et S6) de la licence parcours MIAGE.

Présentation

Cet enseignement est la continuïté de l'unité AFSI 1, posant les bases de l’analyse fonctionnelle : définition du périmètre, cadrage de l’étude préalable, formalisation des aspects statiques et dynamiques d’un système d’information puis vérification de la complétude de l’analyse.

Au premier semestre, l'étudiant a appris à formaliser les besoins et cadrer la solution fonctionnelle. Le présent module vise à faire progresser l'analyse fonctionnelle en traitant

  • les aspects organisationnels de l'étude :
    L'étudiant découvrira les bases de l'architecture fonctionnelle (urbanisme), l'importance de la règlementation RGPD ainsi que la nécessaire cohérence des traitements avec les processus-métiers, les flux et les données.

  • en sollicitant le retour-utilisateur :
    Les techniques de sondage utilisateur, d'heuristiques, ainsi que l'évaluation de la pertinence des fonctions du SI permettront d'appuyer l'analyse de la valeur réalisée en fin d'étude préalable.

  • en préparant le projet de réalisation :
    Seront notamment évoqués la formalisation d’un mode opératoire, les techniques de maquettage, la rédaction de spécifications détaillées, le chiffrage du projet de réalisation, etc.


En fin de semestre, l'étudiant pourra assurer, en entreprise, le rôle d'un analyste fonctionnel avec le recul suffisant pour être opérationnel. Il sera à même d'intervenir dans les phases d'étude préalable (avant-projet), de spécifications d'un projet de développement informatique ou sur l'accompagnement des évolutions organisationnelles.

Nuage de mots-clés

   

Responsable

Marc DÉCALLONNE

Volume horaire

2 heures de Cours-TD par semaine, sur 10 semaines.

Crédits

Ce module compte pour 50% de l'unité "Systèmes d'informations~II", qui vaut 5 ECTS.
Marc DÉCALLONNE
révisé le 29/08/2019 à 22:23:29

Programme

Le suivi semaine par semaine est effectué sous Moodle sous l'identifiant L3MIAGE AFSI (accès authentifié)

Les principaux chapitres du module complet sont les suivants. Les premiers chapitres auront déjà été traités durant le premier semestre.

  • 1. POURQUOI CETTE MATIERE ?
  • 2. INTRODUCTION : COMMENT BIEN COMMENCER ?
  • 3. QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME D'INFORMATION ?
  • 4. QU’EST-CE QUE L’ANALYSE ?
  • 5. COMMENT SE CONSTRUIT UN SYSTEME D’INFORMATION ?
  • 6. COMMENT MENER L'ANALYSE DE L'EXISTANT ?
  • 7. COMMENT CONSTRUIRE UN GLOSSAIRE / DICTIONNAIRE DE DONNEES ?
  • 8. QUI SONT LES ACTEURS DU SI ?
  • 9. COMMENT FORMALISER UN BESOIN ?
  • 10. COMMENT DÉFINIR LES CONTOURS DU SYSTÈME ?
  • 11. COMMENT MODÉLISER UN PROCESSUS-MÉTIER ?
  • 12. COMMENT ÉCRIRE UNE RÈGLE DE GESTION ?
  • 13. COMMENT DÉCRIRE LES DONNÉES (Vision statique du système) ?
  • 14. COMMENT DECRIRE LA VISION DYNAMIQUE DU SYSTÈME ?
  • 15. COMMENT PRENDRE EN CONSIDERATION LE RGPD ?
  • 16. QUELS SONT LES IMPACTS DES CHOIX D’ARCHITECTURE ? (Vision application)
  • 17. COMMENT VALIDER LES DIFFÉRENTS MODÈLES CONCEPTUELS ?
  • 18. COMMENT STOCKER LES DONNÉES EN BASE ?
  • 19. COMMENT MAQUETTER ET REDIGER UNE SPÉCIFICATION ?
  • 20. COMMENT QUALIFIER LE SYSTÈME ET ÉVALUER L’USAGE ?
  • 21. COMMENT MENER L’ANALYSE DE LA VALEUR ?

Marc DÉCALLONNE
révisé le 29/08/2019 à 22:23:29

Déroulement des séances

Lors de la première séance :

  • De petites équipes-projets, composées de 5 ou 6 étudiants, sont constituées. Elles auront en charge de réaliser les travaux collectifs : projet d'analyse, exercices en classe ou devoirs-maisons.
  • Le poly est distribué. Il contient le cours, les TP d'exercices, ainsi que les partiels corrigés des années précédentes. Ce poly couvre l'ensemble de l'année scolaire pour cette matière AFSI sur S5 et sur S6.

Chaque semaine :

  • Durant les 10 premières minutes, une interrogation écrite ou un QCM est effectué individuellement pour valider les connaissances acquises sur les semaines précédentes (pas la dernière mais jusqu'à l'avant-dernière). L'exercice est individuel et est corrigé dans la foulée. L'ensemble de ces évaluations courtes donne une moyenne (Interro).

  • L'enseignant effectue une synthèse du cours. Le chapitre à lire avait été donné la semaine précédente.

  • Chaque équipe doit préparer le challenge du jour, dont la nature varie en fonction des séances :
    • consolider la correction d'un exercice préparé à la maison,
    • réaliser en groupe un exercice du poly indiqué en séance,
    • créer un exercice testant les points clés vus dans le poly et expliqués en séance.
    Ce travail, préparé individuellement puis consolidé au sein de l'équipe, amène les membres de l'équipe à échanger sur leurs compréhensions du cours et sur leurs perceptions de l'analyse à mener.


Les Devoirs-Maisons. Sur une période de 3 ou 4 semaines :

  • L'équipe doit réaliser un travail d'analyse couvrant tous les aspects du niveau conceptuel, au travers d'un exercice complet. Ce devoir-maison requiert une cohérence sur l'ensemble des réponses, montrant que l'analyse est intègre.
  • La charge individuelle (préparatoire et de consolidation) est estimée à environ 4 heures.
  • L'analyse de chaque groupe est rendue avant la fin de la période et corrigée en séance. Ce travail donne lieu à une note de groupe. (DM)

Évaluation

Plusieurs éléments permettent l'évaluation :

  • Quizz hebdo : Petits QCM hebdomadaires (réponse par groupe, non notée).

  • DM : Chaque équipe restitue deux ou trois DM durant le semestre (moyenne des notes de groupe).

  • Projet : Le projet est un travail d'analyse initié sur S5 et à rendre sur S6. Ce projet est une analyse complète à mener. (Depuis le début : trouver le domaine, une vraie organisation et des clients représentatifs), jusqu'à la fin de l'étude préalable (proposition d'une architecture et d'une solution fonctionnelle détaillée, motivée et argumentée). Le dossier de fin d'étude préalable rendu fait l'objet ...
    • ... d'une note selon le rôle de l'étudiant dans le projet (product owner, maître des processus, architecte des données, business process designer, ...)
    • ... d'une note globale pour le groupe (moyenne des notes individuelles)
    • ... d'une soutenance, pour la présentation du résultat de l'étude

La Note finale est constituée :

  • à 40% par le contrôle continu (DM de groupe)
  • à 60% par la note de projet, comprenant :
    • (pour 25%) la note de la soutenance (moyenne de la note individuelle et de la note du groupe)
    • (pour 75%) la note du dossier de fin d'étude préalable (moyenne de la note individuelle selon le rôle et de la note du groupe)
Elle est donc calculée comme une moyenne pondérée de ces notes :

Note finale = (40% DM + 60% Projet)

Rattrapage

Puisqu'il n'y a pas de partiel final, il n'y a pas de rattrapage. Tout est en contrôle continu.

Marc DÉCALLONNE
révisé le 28/03/2019 à 22:37:37

Projet d'analyse fonctionnelle


Projet transverse : de l'analyse fonctionnelle et de la communication

La matière AFSI expose comment couvrir l'étude fonctionnelle préalable au projet de réalisation d'une application informatique et/ou de transformation d'une organisation. Le projet d'analyse fonctionnelle est un devoir à effectuer en groupe. Il permet de mettre en pratique toutes les démarches, techniques et notations vues en cours et TP durant toute l'année.
Pour être mené à bien, les étudiants devront échanger avec les clients, utilisateurs et sponsors gravitant autour d'un système d'information à décrire. Pour cela, ils ont à utiliser les techniques vues lors des cours de communication : COMEIT sur S5 et COM sur S6.

Ce projet est riche et permet aux étudiants :

  • de mettre en pratique les notions travaillées en cours au travers d'un exemple concret ;
  • de prendre conscience qu'il est important de se poser avant de développer ;
  • de se rendre compte de la complexité d'une analyse réussie (on est loin d'un exercice pouvant être fait en 2h de TD) ;
  • de se rendre compte que leur génération ultra-connectée n'est pas représentative des collaborateurs d'une entreprise et constater qu'il existe des réticences au changement ou à l'informatisation ;
  • de travailler en groupe.

Déroulement du projet

Point de départ
 
Il s'agit pour chaque groupe d'étudiants :

  • d'identifier un domaine fonctionnel ;
  • de trouver un véritable sponsor travaillant dans le domaine et ayant des besoins ;
  • de trouver des utilisateurs (internes et/ou externes à l'entreprise), qui sont/seront utilisateurs du système d'information.

Projet d'analyse fonctionnelle
 
Le projet du groupe consiste dans le fait de mener l'étude préalable complète aboutissant à la proposition d'une architecture et d'une solution fonctionnelle détaillée, motivée et argumentée. Les différentes étapes seront donc :

  • de mener l'analyse de l'existant du système d'information dans l'entreprise ;
  • de procéder au recueil des besoins, de délimiter le périmètre de l'étude et de formaliser les processus-métiers ;
  • de proposer des solutions : ensemble des modèles de données, de traitements et de flux, ainsi que de maquetter la future application ;
  • de qualifier le système proposé, de chiffrer le projet de réalisation et d'identifier les clés de succès du projet.
 
Pour cela, le groupe utilisera toutes les notions étudiées au fur et à mesure des séances des cours AFSI.

Adhérence avec les cours de Communication

  • Dans le cadre de l'analyse de l'existant et du recueil des besoins, les étudiants doivent rencontrer le client et des utilisateurs. Ils savent quels sont les attendus de ces entretiens et comment formaliser les informations obtenues. Les techniques vues en communication leur apportent tout l'aspect relationnel ; à savoir : être en mesure se présenter à un client, faire comprendre au client de l'intérêt de ce projet même s'il n'y a pas de projet de réalisation, savoir poser une question, savoir reformuler, savoir obtenir une information de façon indirecte, savoir obtenir une réponse face à quelqu'un de brouillon, savoir confronter les points de vue des clients/utilisateurs aux attendus différents, etc.
  • Les étudiants travaillent en groupe de 4 ou 5. L'organisation du travail de groupe requiert une bonne gestion de la motivation et des conflits : Comment amener les membres du groupe à travailler, comment gérer un conflit relationnel ou technique, comment gérer une baisse de motivation d'un membre de l'équipe, comment animer une équipe, Comment travailler en équipe et converger vers une solution en groupe.
  • Le projet fera l'objet d'une soutenance. Apprendre à présenter son travail et à échanger requiert un bon travail préparatoire.

Adhérence avec les autres modules

  • Droit. Le système d'information proposé devra prendre en compte ce qu'impose le Règlement européen Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD)
  • BDD. Base De Données. Pour l'exercice, il est demandé une projection du MCD en MLD en vue d'ue implémentation en base relationnelle.
  • COO. Conception Orientée Objet. Le SI proposé est décomposé en applications, selon les principes d'architecture conformes à la stratégie de l'entreprise.

Restitution

Le projet s'achève courant S6 sous deux formes :

  • un dossier de fin d'étude préalable, reprenant toutes les analyses menées durant l'année ;
  • une soutenance de présentation de ce travail à un collectif, constitué des étudiants des autres groupes et d'un collège de professeurs.

Notation

Le dossier de fin d'étude préalable rendu fait l'objet ...

  • ... d'une note selon le rôle de l'étudiant dans le projet (product owner, maître des processus, architecte des données, business process designer, ...)
  • ... d'une note globale pour le groupe (moyenne des notes individuelles)
  • ... d'une soutenance, pour la présentation du résultat de l'étude

Marc DÉCALLONNE
révisé le 04/02/2019 à 17:50:01