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Analyse Fonctionnelle des Systèmes d'Information : AFSI 1

Cette unité se déroule sur les deux semestres de l'année (S5 et S6) de la licence parcours MIAGE.

Présentation

Le module vise à comprendre ce qu'est un système d'information (S.I.), dans quel environnement il s'inscrit, tout en poursuivant l'objectif final d'être capable de le décrire et de le faire évoluer, qu’il soit informatisé ou non.

Cet enseignement amène également à comprendre que la construction d'un système d'information s'inscrit dans une démarche-projet, faisant intervenir plusieurs phases et plusieurs rôles, indiquant ainsi où se situent les interventions d'un analyste.

Sur l'aspect analyse fonctionnelle, le contenu de cet enseignement démarre par des méthodes de l'analyse de l'existant, de transcription des besoins, de formalisation des processus-métiers, puis se poursuit par l'analyse des Flux/Données/Traitements du SI selon une approche systémique.
En fin de semestre, l'étudiant est en capacité de mener une étude fonctionnelle complète et d'assurer la cohérence de ses différents axes d'analyse. Il est apte à mener une étude préalable.

Au second semestre, cet enseignement est approfondi par l'UE AFSI 2 (Analyse Fonctionnelle du Système d'Information). L'étudiant y apprendra à approfondir son analyse pour préparer le projet de réalisation et surtout à qualifier son système pour permettre son amélioration.

Nuage de mots-clés

   

Responsable

Marc DÉCALLONNE

Volume horaire

2 heures de Cours-TD par semaine, sur 12 semaines.

Crédits

5 ECTS
Marc DÉCALLONNE
révisé le 04/02/2019 à 18:12:19

Programme

Le suivi semaine par semaine est effectué sous Moodle sous l'identifiant L3MIAGE AFSI (accès authentifié)

Les principaux chapitres sont les suivants. Les chapitres, qui ne sont pas en gras rouges, ne sont pas abordés sur ce semestre, mais au semestre suivant.

  • 1. POURQUOI CETTE MATIERE ?
  • 2. INTRODUCTION : SYSTEME D'INFORMATION
  • 3. INTRODUCTION : MÉTHODOLOGIE ET ANALYSE
  • 5. INTRODUCTION : CYCLE DE VIE DU PROJET
  • 6. INTRODUCTION : DÉMARCHES D’ANALYSE
  • 7. MENER L'ANALYSE DE L'EXISTANT
  • 8. DÉFINIR LES ACTEURS
  • 9. DEFINIR LES CONTOURS DU SYSTEME
  • 10. MODÉLISER LE PROCESSUS-MÉTIER
  • 11. ÉCRIRE UNE RÈGLE DE GESTION, UNE EXIGENCE
  • 12. EFFECTUER LE RECUEIL DES BESOINS
  • 13. DECRIRE LES DONNEES (Vision statique du système)
  • 14. DÉCRIRE LES TRAITEMENTS (Vision dynamique du système)
  • 15. PRENDRE EN CONSIDERATION LE RGPD
  • 16. VALIDER LES MODÈLES CONCEPTUELS
  • 17. PRENDRE EN COMPTE L'ORGANISATION (Vision application)
  • 18. STOCKER LES DONNÉES EN BASE (chapitre anticipé dans la démarche d'analyse pour préparer le cours de BDD sur S6)
  • 19. NIVEAU LOGIQUE : CONCEVOIR LE SYSTEME FUTUR
  • 20. RÉDIGER UNE SPÉCIFICATION FONCTIONNELLE
  • 21. QUALIFIER LE SYSTÈME, ÉVALUER L’USAGE
  • 22. MENER L’ANALYSE DE LA VALEUR

Marc DÉCALLONNE
révisé le 22/10/2018 à 20:59:32

Déroulement des séances

Lors de la première séance :

  • De petites équipes-projets, composées de 5 ou 6 étudiants, sont constituées. Elles auront en charge de réaliser les travaux collectifs : projet d'analyse, exercices en classe ou devoirs-maisons.
  • Le poly est distribué. Il contient le cours, les TP d'exercices, ainsi que les partiels corrigés des années précédentes. Ce poly couvre l'ensemble de l'année scolaire pour cette matière AFSI sur S5 et sur S6.

Chaque semaine :

  • Durant les 10 premières minutes, une interrogation écrite est effectuée individuellement pour valider les connaissances acquises sur les semaines précédentes (pas la dernière mais jusqu'à l'avant-dernière). L'exercice est individuel et est corrigé dans la foulée. L'ensemble de ces évaluations courtes donne une moyenne (Interro).

  • L'enseignant effectue une synthèse du cours. Le chapitre à lire avait été donné la semaine précédente.

  • Chaque équipe doit préparer le challenge du jour, dont la nature varie en fonction des séances :
    • consolider la correction d'un exercice préparé à la maison,
    • réaliser en groupe un exercice du poly indiqué en séance,
    • créer un exercice testant les points clés vus dans le poly et expliqués en séance.
    Ce travail, préparé individuellement puis consolidé au sein de l'équipe, amène les membres de l'équipe à échanger sur leurs compréhensions du cours et sur leurs perceptions de l'analyse à mener.


Les Devoirs-Maisons. Sur une période de 3 ou 4 semaines :

  • L'équipe doit réaliser un travail d'analyse couvrant tous les aspects du niveau conceptuel, au travers d'un exercice complet. Ce devoir-maison requiert une cohérence sur l'ensemble des réponses, montrant que l'analyse est intègre.
  • La charge individuelle (préparatoire et de consolidation) est estimée à environ 4 heures.
  • L'analyse de chaque groupe est rendue avant la fin de la période et corrigée en séance. Ce travail donne lieu à une note de groupe. (DM)

Évaluation

Eléments constituant la moyenne finale de fin de semestre :

  • Interro : Petits QCM ou interrogations écrites hebdomadaires (moyenne des notes individuelles).
  • DM : Chaque équipe restitue trois DM durant le semestre (moyenne des notes de groupe).
  • PF : Le partiel final est constitué :
    • d'un unique sujet, sur lequel l'étudiant devra mener une analyse globale dirigée,
    • et d'une question théorique de cours, vérifiant sa compréhension d'un concept.

La Note finale est constituée :

  • à 50% par le contrôle continu (QCM individuels et travaux de groupe)
  • et pour moitié par la note de partiel final. (épreuve individuelle sur table)
Elle est donc calculée comme une moyenne pondérée de ces notes :

Note finale = (Interro + DM + 2 * PF) / 4

Rattrapage

La session de rattrapage remplace la note finale au complet. L'épreuve est une analyse à mener et à venir défendre à l'oral.

Marc DÉCALLONNE
révisé le 22/10/2018 à 21:17:02