Vous êtes ici : FIL > Portail > Licence Info > L3S5 Info

Semestre 5

Rentrée le 10 septembre 2018, 10h20, amphi Galois Painlevé, bâtiment M1

Le cinquième semestre de la licence mention informatique parcours INFO est ouvert de plein droit aux étudiants ayant validé les 120 crédits des 4 premiers semestres. Il est également ouvert, après validation d'acquis des études, aux étudiants ayant un DUT ou un BTS informatique ou un diplôme étranger compatible. Il peut être exceptionnellement ouvert, avec l'accord du responsable de la mention, en enjambement aux étudiants ayant validé un certain nombre de crédits du S3 ou du S4.

Le semestre est composé de 6 unités obligatoires.

La validation du semestre entraîne l'acquisition de 30 ECTS. Les conditions de validation du semestre sont définies dans le règlement des études établi par l'Université Lille 1 (section 3.2).

Rentrée

Réunion de rentrée obligatoire le lundi 10 septembre 2018 à 10h20, amphi Galois Painlevé, bâtiment M1. Début des cours à 13h30 le même jour.

Veillez à vous inscrire administrativement à l'Université avant la rentrée afin notamment d'avoir un compte actif pour vos premiers TP (périodes d'inscription pour la rentrée 2018).

Les unités

Nous attirons l'attention des étudiants sur le fait qu'il n'y a pas de rattrapage pour DPP et la partie COM de COMEIT.


Emploi du temps

Rentrée le 10 septembre 2018, 10h20, amphi Galois Painlevé, bâtiment M1

Dates à noter

Epreuves

Voir Moodle.

Interruptions pédagogiques

  • lundi 29 octobre - dimanche 4 novembre 2018 interruption d'automne.
  • lundi 24 décembre 2018 - dimanche 6 janvier 2019 interruption de fin d'année.

Emploi du temps L3S5 informatique parcours INFO

Pour vous aider à suivre les modifications de salles et de créneaux dans vos emplois du temps, un calendrier est mis à votre disposition. Attention, les indications de votre enseignant priment toujours sur ce qui est inscrit ici.

Adresses iCal


Composition des groupes

Groupes de TD 2018/2019

  • groupes PDF , ODS
  • (mis à jour le 10/09/2018)

Fonctionnement du contrôle continu des UE d'informatique

L'évaluation fonctionne sur un principe de contrôle continu. Pour les UE "informatique" du S5, la formule de notation adoptée est : 25% TP + 75% sup(NOTE + 2*DS, 3*DS) pour toutes les UE sauf COO (voir portail de l'UE). NOTE correspond aux évaluations en cours de semestre (les modalités peuvent varier d'une UE à l'autre) et DS à la note du DS de fin de semestre.
La session de rattrapage remplace les notes NOTE et DS, la note TP est conservée.

Concernant les absences éventuelles lors de l'une des évaluations, les règles suivantes sont appliquées :

  • toute absence non justifiée par écrit à une évaluation vaut 'défaillant' pour cette évaluation
  • la validité ou non d'une justification d'absence est décidée par le responsable du cours, a priori le seul motif acceptable est "pour cause de maladie" qui doit être attesté par un certificat médical.
    Toute autre absence, prévisible à l'avance, doit être annoncée par écrit (un mail avec l'adresse @univ-lille.fr convient) au responsable de cours suffisamment tôt (plusieurs jours avant et dès que possible). Celui-ci décidera et annoncera avant l'épreuve si l'excuse est acceptable ou non.
    Une absence pour cause d'emploi n'est pas valide. Il est possible de fournir à l'étudiant(e) qui le demande une attestation à destination de son employeur précisant que l'étudiant(e) doit être présent(e) à telle date pour une évaluation obligatoire.
  • NOTE et DS : la seconde session (qui aura lieu au cours du S6) tiendra lieu de rattrapage (il n'y a pas de rattrapage en DPP et COMEIT).
  • TP : pas de rattrapage. Il convient de rendre régulièrement et en temps et en heure les TP demandés. Une absence à un recette de TP doit être justifiée comme pour une évaluation écrite.

Les Unités d'Enseignements suivies par les étudiants

Les étudiants doivent suivre, à chacun des semestres S5 et S6, six Unités d'Enseignement (UE). En fonction de leur situation personnelle, certains étudiants peuvent n'être inscrits qu'à certaines UE et pas à d'autres. Soit parce qu'ils ont déjà validé une partie de l'un des semestres (cas des "doublants" - comprendre "les étudiants ayant déjà été inscrits pédagogiquement au S5"), soit parce qu'ils ne sont pas autorisés à s'inscrire à certaines unités (cas des étudiants en enjambement S3/S5).

Documents divers

  • la plate-forme de dépôt des offres de stage Lilagora
  • le diaporama de la réunion de rentrée 2018/2019

Remarques aux étudiants doublants

  • En début d'année universitaire, les résultats obtenus lors des années universitaires précédentes dans les UEs non validées sont effacées. Les notes des UEs acquises sont conservées.
    Les moyennes aux semestres S5 et S6 non validés les années précédentes ne sont donc pas conservées.

Responsables

Secrétariat pédagogique

Fanny Charrière
Bureau 13, RdC du bât. M3

Ce qui change pour les étudiants suivant ce parcours

Les étudiants suivant le parcours MATH-INFO ne suivent pas le cours de PDS au semestre 5. Celui-ci est remplacé par le cours M33 (Séries numériques et intégrales généralisées) de la licence de mathématiques.

Emploi du temps M33

L'intégartion est dans le groupe 6 de la licence 3 informatique et dans le groupe 3 de la licence 2 mathématiques.

  • cours le mardi de 13h30 à 15h30 (du 4 septembre jusqu'au 20 novembre, inclus), M1 Painlevé
  • TD : le vendredi matin, de 8h à 10h (du 7 septembre jusqu'au 7 décembre inclus), SUP 303 + mardi 18 septembre, 9 octobre, 13 novembre de 15h50 à 17h50