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Technologies du Web

Présentation des bases de la création de documents web. On se limite aux aspects «côté client» : création de la page (html et css), programmation client (javascript). Les notions sont abordées au travers de la réalisation de différents «mini-projets» au cours du semestre.

Responsable

Omar Abdelkafi

Volume horaire

L'enseignement est organisé chaque semaine sous la forme de séances de 2h de TD sur machine. Les cours sont à acquérir en autonomie à l'aide des vidéos mises à disposition et qui pourront être discutées à l'occasion des séances de TD.
Cette UE constitue un pré-requis pour l'UE Technologies du Web 2 du 4 de la lience informatique.
Cet enseignement représente 20% de l'UE Algo-Prog.

Objectifs

À l'issue de ce module les étudiants doivent
  • Être capables de concevoir des documents web dans le respect des standards.
    • Connaître les principaux standards du web : (X)HTML 5, CSS, Javascript, DOM
    • Maîtriser la notion de séparation contenu / forme / dynamicité
    • Savoir
      • décrire un document sous forme arborescente,
      • traduire ce modèle en un document (X)HTML 5,
      • réaliser la mise en forme en utilisant le langage CSS,
      • rendre le document dynamique et le manipuler via l'interface DOM et javascript.
    • Être conscient de l'importance du respect des normes.
    • Maîtriser le processus de rédaction et de validation des documents.
  • Savoir développer des programmes en javascript et connaître les bases de ce langage.
  • Connaître les bases de la programmation événementielle.
  • Être capables de rechercher des informations et les exploiter (spécifications de standards HTML, CSS, …, sites web d'information, etc.).

Compétences

  • Participer à la conception et à la réalisation d'applications logicielles :
    • connaître plusieurs styles/paradigmes de programmation et plusieurs langages,
    • comprendre les différentes natures des informations : données, traitements, connaissances, textes,
    • mettre en œuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d'un cahier des charges partiellement donné.
  • Connaître les savoirs pratiques et les technologies actuelles attachés à la discipline.

Jean-Christophe Routier
dernière modification : 30/06/2016 à 08:31:39
Gpe Nature Horaire Salle Enseignant e-mail
2 TD mercredi 8h-10h Omar Abdelkafi omar.abdelkafi (at) univ-lille.fr
Séance Cours-TD Remarque
1 du 09/09 au 15/09 pas de TD
2 du 16/09 au 22/09 avant la séance
  • étudier les vidéos de l'introduction et des chapitres 1 et 2
  • faire les exercices 1, 2, 4, 5 et 7 de la la fiche HTML
pendant la séance
3 du 23/09 au 29/09 avant la séance
  • étudier les vidéos du chapitre 3 (12'28") et du chapitre 4 (27'29" parties 1 à 4 + 17'12" pour l'exemple)
  • faire les exercices 1, 2, 3, 5 et 6 de la fiche CSS-1 (corrections vidéos disponibles pour les exercice 1 et 3 - 21')
pendant la séance
4 du 30/09 au 06/10 pendant la séance
5 du 07/10 au 13/10 avant la séance pendant la séance
6 du 14/10 au 20/10
7 du 21/10 au 27/10 avant la séance Pendant la séance
du 28/10 au 03/11 interruption pédagogique automne
8 du 04/11 au 10/11 avant la séance Pendant la séance
9 du 11/11 au 17/11 avant la séance Pendant la séance
10 du 18/11 au 24/11 avant la séance Pendant la séance
11 du 25/11 au 01/12 avant la séance Pendant la séance
12 du 02/12 au 08/12 avant la séance
  • étudier les vidéos du chapitre 11
Pendant la séance
13 du 09/12 au 15/12 Pendant la séance
  • Projet
14 du 16/12 au 23/12

L'évaluation s'effectue suivant une procédure de contrôle continu.

Deux notes sont attribuées à chaque étudiant durant le semestre :

  • NOTE1 pour le projet sur la partie HTML/CSS
  • NOTE2 pour le projet sur la partie javascript

La note finale sur 20 (N) est calculée comme la moyenne de NOTE1 et NOTE2  :

N = (NOTE1 + NOTE2) /2

La note obtenue compte pour 20% de l'UE Algo-Prog.

Il n'y a pas d'épreuve de seconde session dans cette matière, la note obtenue est maintenue pour la seconde session.

Documents du cours

Voir les documents fournis avec chaque vidéo. La page des vidéos.

Ressources

Validateurs

Sites références

Bibliographie

  • HTML 5 Une référence pour le développeur web Rodolphe Rimelé. Eyrolles. ISBN 978-2-212-12982-3.
  • HTML 5 et CSS 3 Jean Engels. Eyrolles. ISBN 978-2-212-13400-1.
  • Débuter en Javascript Shelley Powers. Eyrolles. ISBN 978-2-212-12093-6. N'est plus édité... chercher une version d'occasion ou prendre la version électronique.
  • Javascript The definitive guide David Flanagan. O'Reilly . ISBN 978-0-596-80552-4.

Webographie

Auteurs

Ces supports ont été réalisés par Jean Christophe Routier