Vous êtes ici : FIL > Portail > Licence Info > L2S3H

Voici une plaquette de présentation du parcours S3H ainsi qu'une plaquette de présentation du parcours général (licence, master) associée.

Le semestre 3 d'harmonisation (S3H) de la Licence d'Informatique

Le semestre d'harmonisation s'adresse aux titulaires d'un BAC+1 ou d'un BAC+2 à caractère scientifique, par exemple les BTS comme les BTS SIO-SLAM et BTS SN-IR, les DUT non Info comme les DUT GEII, les étudiants issus d'une CPGE, et également de nombreuses réorientations en informatique, qui ont déjà une première expérience en programmation et qui souhaitent désormais suivre uniquement des études en informatique, ou reprendre une formation en informatique. Chaque année, nous accueillons des parcours extrêmement variés issus de réorientations avec un succès et taux de réussite très satisfaisant.

Ce parcours est accessible aussi bien en formation initiale qu'en formation continue dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou d'une reprise d'études en licence informatique.

Le parcours d'harmonisation S3H ne concerne que le premier semestre de la deuxième année de licence informatique (S3). Son objectif est de permettre aux étudiants l'ayant suivi d'aborder sereinement le semestre suivant (S4) et ainsi de rejoindre le parcours de licence d'informatique classique ou la licence MIAGE.

A cette fin, les étudiants du S3H bénéficient de plusieurs aménagements : horaires renforcés en algorithmique et programmation, dispensés sous forme de cours-TD suivis de séances sur machine, travaux pratiques de mise à niveau en Technologies du Web, et groupes à effectifs réduits pour toutes les séances de travaux pratiques.

Le reste des enseignements est commun avec le S3 classique et s'organise en cours magistral suivi d'une séance de travaux dirigés puis d'une séance sur machine. Excepté lors des cours magistraux, les étudiants du S3H restent donc toujours rassemblés au sein du groupe d'harmonisation S3H, ce qui permet, lorsque nécessaire, d'adapter la présentation des notions en fonction des connaissances des étudiants intégrés.

Les enseignements d'informatique au S3H

Le contenu pédagogique du S3H est organisé en cinq unités d'enseignements (UE), dont quatre sont communes au S3 classique de la Licence d'Informatique, en particulier une UE transverse (UET) regroupant notamment les langues. Les unités communes correspondent chacune à 5 crédits ECTS.

La cinquième unité est spécifique au parcours S3H, elle représente 10 crédits ECTS et regroupe trois enseignements : Algorithmique, Programmation et Technologies du Web.

Les enseignements au S3H sont donc les suivants :

  • ARCHI : Architecture des Ordinateurs Elémentaire (commun S3)
  • CODAGE : Codage de l'Information (commun S3)
  • UET : Unité d'enseignement Transversale (commun S3) comprenant :
    • Anglais : indispensable en informatique,
    • Une option : Sport ou Anglais Scientifique : l'important c'est de participer,
  • MATHDISC : Mathématiques Discrètes, des outils mathématiques nécessaires à une compréhension approfondie des concepts clés de l'informatique,
  • ALGO : Algorithmique,
  • PROG : Programmation,
  • TW :Technologies du Web.

Pourquoi intégrer la Licence en L2 après un Bac+2 ?

Le programme de la Licence 3 d'informatique s'appuie sur ceux de la Licence 1 et 2, qui diffèrent des autres formations à Bac+2. L'objectif après un cursus L1+L2 est de poursuivre en L3 puis en Master alors qu'après un BTS ou un DUT l'objectif est d'entrer dans la vie active : les connaissances et compétences à acquérir ne sont donc pas les mêmes.

Intégrer la Licence 2 (parcours S3H) plutôt que la Licence 3 permet d'augmenter ses chances de réussite en s'assurant d'avoir les bases nécessaires pour la poursuite en Master.

Validation du S3H

Les règles de validation du semestre 3 d'harmonisation sont équivalentes au semestre 3 classique : une UE peut être validée soit en obtenant une moyenne supérieure à 10/20, soit par compensation avec les autres UE du semestre, c'est-à-dire lorsque la moyenne des notes des UE du semestre est supérieure à 10/20.

De même, le semestre est validé soit par l'obtention d'une moyenne supérieure à 10/20, soit par compensation entre les semestres 3 et 4.

Attention, les UE obtenues par compensation sont mentionnées dans l'annexe descriptive au diplôme de Licence délivré à la fin de la troisième année.

Laurent Noe
dernière modification : 20/07/2018 21:27:50

IMPORTANT: : Les étudiants qui n'ont pas clos leur procédure d'inscription verront leur compte FIL bloqué en octobre.

Emplois du temps 2018


Documents 2018

À Voir (S3):
  • les documents du S3 (la présentation de rentrée du lundi 10 septembre du S3, le lien important vers le moodle du S3, l'option sport ou anglais scientifique, ...)
  • le calendrier du S3 pour les dates particulières (journées thématiques, commission pédagogique paritaire [CPP], pauses pédagogiques, ...)
  • mes quelques notes de la rentrée S3H 2018, ainsi que mes notes prises lors de la rentrée S3 de 2018 (la présentation de JC, la plaquette sport, et le lien moodle sont dans les documents du S3)

À Voir ou Noter:

Groupes 2018

Laurent Noe
dernière modification : 24/09/2018 12:26:51

Contacts

Secrétariat pédagogique

Fanny Charrière
Bât. M3, bureau 13 (RdC)
03 20 43 45 09
licence-informatique (AT) univ-lille1.fr

Responsables

Laurent Noé
s3h (AT) univ-lille1.fr
Laurent Noe
dernière modification : 31/05/2018 09:38:01

La salle d'accès libre

Une salle en accès libre est ouverte aux étudiants de L1 SESI et L1 MASS pour leur permettre de travailler les TP d'informatique.
  • elle est située au bâtiment SUP, 1er étage, salle SUP 120
  • elle est accessible tous les jours (sauf samedi et dimanche) de 9h à 19h sur présentation de la carte d'étudiant, en dehors des créneaux réservés pour enseignement
L'ouverture de cette salle se fait généralement de début octobre à fin mai.
Jean-Christophe Routier
dernière modification : 30/06/2016 à 10:06:24

Admission en Semestre 3 d'Harmonisation (S3H)

La formation dispose d'un effectif limité à 32 places : la sélection est donc faite sur dossier.

Les candidatures se font dans un premier temps en ligne entre le 1er avril et le 31 mai 2018 sur le site candidature.fil.univ-lille1.fr. Une fois le dossier de candidature imprimé et complété, il doit être renvoyé au plus tôt, et dans tous les cas avant le 1er juin 2018 à l'adresse indiquée sur le dossier. Merci également, de prendre en compte pour cette année 2018 les informations complémentaires ci-dessous (Accès Dérogatoire ou Fiche d'accueil, sinon Formation Continue).

Vous pouvez toujours nous contacter en dehors de ces périodes d'ouverture à l'adresse s3h@univ-lille1.fr. Nous sommes toujours prêts à répondre à vos questions par email, afin que vous puissiez déterminer l'adéquation de votre projet professionnel avec nos formations.

Les résultats d'admission sont disponibles au plus tard mi-juillet. Vous pouvez, courant juin et début juillet, envoyer tout complément de dossier (derniers semestres, résultats de BTS dès qu'ils sont connus) à s3h@univ-lille1.fr [s3h] NOM Prenom (complément de dossier) si vous n'êtes pas accepté ou refusé.

Informations complémentaires :
  1. Accès Dérogatoire ou Fiche d'accueil  ↣   Pour les BTS SIO/SN qui vont valider cette année leur BTS, les DUT non INFO et les Réorientations (ou, de manière générale, les titulaires d'un titre diplôme ou niveau appartenant à une mention autre que la Licence Informatique, sans interruption d'etudes actuelle de plus de deux ans), des dossiers de "demande d'accès dérogatoire" (ou "fiche d'accueil" si vous êtes déja dans une autre licence ou titulaire d'une autre licence) sont également à faire et à envoyer par courrier postal: ils sont disponibles, pour la "L2 Informatique" (cela inclut le parcours S3H), en ligne à partir du 16 avril 2018 sur https://candidatures.univ-lille.fr/bapp/interface/accueil/?dos=de pour les "demandes d'accès dérogatoire" (ou https://candidatures.univ-lille.fr/bapp/interface/accueil/?dos=fa pour les "fiches d'accueil"). Merci, si possible, d'inclure une lettre de motivation indiquant clairement en titre "candidature L2 Informatique parcours S3H" à placer en 1ere page du dossier lors de l'envoi postal (afin de ne pas les confondre avec une candidature en L2 non-S3H). Voici également les informations à saisir pour la 1ere page du formulaire.
  2. Formation Continue   ↣   Pour les personnes souhaitant faire une reprise d'études en licence informatique générale (INFO ou MIAGE) ou professionnelle à Lille (fin des études supérieures depuis au moins deux ans), il faut vous rapprocher du service Formation Continue pour définir votre orientation et construire votre dossier.
    • Pour contacter ce service : voir le lien suivant qui vous guidera, interlocuteur privilégié S3H : _armelle.busin_@_univ-lille._fr_ au 03 62 26 87 92 (renseignements _benedicte_._lescoffit_@_univ-lille.fr_ au 03 63 26 87 00)
    • Liens utiles : http://formation-continue.univ-lille.fr/   ↣   (en général) se rendre au batiment B8 ou au batiment B6 pour un Rdv.

Inscription à l'Université de Lille

N'oubliez pas, si vous êtes admis, de vous inscrire à l'université : après le dossier de candidature / dossier d'accès dérogatoire / fiche d'accueil, vous devez donc faire un dossier d'inscription au plus tôt pour disposer, en plus de votre compte à l'université, de votre compte informatique au FIL.

Laurent Noe
dernière modification : 18/09/2018 14:24:18